Volontaires de la Croix-Rouge haïtienne, au cœur de l’action du Mouvement en Haïti


Publié le 5 décembre 2023
thumb image

L’engagement des partenaires de la CRH auprès des communautés n’aurait pas été possible sans l’apport des volontaires de la CRH, pour construire le dialogue et la confiance avec les communautés et garantir le respect de la Croix-Rouge et de son personnel. Le fait d’avoir des volontaires issus des communautés constitue une proximité naturelle, qui a énormément facilité l’action humanitaire de la Croix-Rouge en permettant d’anticiper les besoins des victimes et atteindre les plus vulnérables.

Lorsque l’épidémie de choléra a resurgi en Haïti en octobre 2022, après 10 ans de silence, la CRH a pu s’appuyer sur la force et la compétence de ses volontaires, aguerris aux situations d’urgence, pour venir en aide aux personnes affectées. Ils ont effectué les évacuations médicales, sensibilisé la population sur l’hygiène et distribué du matériel de purification d’eau tout en gérant la pression inhérente à leurs tâches et leur environnement.

La disponibilité de ces volontaires de la CRH s’avère un atout important pour la mise en œuvre de l’action humanitaire dans toutes les communautés. Dans le contexte de violence et d’incertitude du pays, les volontaires demeurent la constante, dévoués à servir la population en tout temps.

Leur capacité d’intervention et l’efficacité des volontaires de la CRH présents dans les zones difficiles facilitent les opérations humanitaires, non seulement pour la Société nationale mais également pour tous les autres partenaires du Mouvement de la Croix-Rouge en Haïti, désireux de travailler en faveur des communautés affectées.

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118