La Croix-Rouge Haïtienne : aucune implication dans la gestion du sang
Publié le 27 novembre 2023
Port-au-Prince, le 17 novembre 2023.- Divers commentaires subsistent encore dans les médias – les plus récents ayant survenu dans un article d’Ayibopost publié le 8 novembre 2023 – au sujet d’une quelconque responsabilité de la Croix-Rouge Haïtienne (CRH) quant à la disponibilité et la qualité des produits sanguins sur le territoire haïtien. La CRH tient à préciser qu’il s’agit d’un malentendu et profite pour clarifier les faits.
Depuis le 13 octobre 2020, il existe un décret créant l’organisme national du sang et des produits sanguins (ONASAPS) qui est l’unique entité responsable de la gestion du sang, des produits sanguins et des questions de transfusion sanguine sur tout le territoire haïtien, réf. Le Moniteur Spécial # 32. Toutes les questions et dossiers y relatifs sont depuis lors du ressort du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).
La CRH tient à souligner qu’une confusion persiste, liée au fait que le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) continue d’utiliser encore d’anciens documents avec en-tête de la CRH, notamment des réquisitions et ce, malgré plusieurs mises en garde faites au responsable du CNTS. En outre, par souci de collaboration, la CRH, auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, a permis au CNTS de continuer à utiliser gratuitement ses locaux dans plusieurs régions du pays.
La CRH rappelle à la population en général et aux organes de presse en particulier qu’elle n’a aucune responsabilité technique ni administrative dans la gestion du sang et des produits sanguins depuis la publication dudit décret.
La CRH, en tant qu’institution humanitaire, reste déterminée à fournir une assistance humanitaire à la population dans les cas d’épidémie susceptibles de menacer la santé de la nation. La CRH qui dispose d’un service d’ambulance pour les urgences médicales et les accidents de la route, intervient également dans la préparation, la réponse aux catastrophes, la réduction des risques et le renforcement de la résilience des communautés en mobilisant le pouvoir de l’humanité.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Jean Jacob Charles, CRH, tél : +509 48 68 9930