Figure de proue, le Président Peter Maurer se retire bientôt du CICR.- Ce 26 juin 2022
Publié le 28 juin 2022
Et la nouvelle Présidente élue est Mme. Mirjana Spoljaric Egger qui prendra les destinées du CICR, à la fin du mois de septembre courant.
Dans le prolongement de notre dernière Assemblée générale, le Président Maurer a dirigé avec le Président Rocca son ultime Conseil des Délégués le mercredi 22 à Palexpo, Genève, lieu de la réunion. Il a reçu à la fin du Conseil des Délégués, une ovation debout de la part des délégations présentes dans la salle plénière.
Rappelons que M. Maurer, citoyen suisse né à Thun, est un diplomate de formation académique qui dirige le CICR depuis 2012.
Monsieur Maurer, dans ses échanges s’est toujours montré plein d’entregent et attentif à son interlocuteur. Quand on recherche l’humanitaire, c’est le diplomate qui apparait. Malgré la fermeture de la Mission du CICR en Haïti bien avant, je l’ai rencontré à Genève en 2018, il s’est montré ouvert et m’a fait part de l’idée d’envoyer une équipe pour monitorer l’état de la situation de violence. Mission qui est toujours présente au pays malgré que cette notion de violence liée à un conflit armé n’entrait pas dans la description classique des textes de référence du CICR et de la Convention de Genève de 1824. Il a accepté notre argument savoir qu’il fallait protéger la Société Nationale en encourageant de bons rapports avec le gouvernement et tous les acteurs, afin de mener à terme les opérations d’assistance humanitaire en toute neutralité et impartialité. Au dernier jour du Conseil des Délégués, nous avons brièvement échangé avec le Pdt. Maurer sur le dossier d’Haïti.
Pendant son mandat au CICR, il aura rencontré plusieurs hommes d’état du monde afin de les encourager à protéger l’humanité de l’homme dans les conflits armés. Mon impression est que ce diplomate de classe aura définitivement marqué de son style, le monde humanitaire d’aujourd’hui.
Nous souhaitons du succès au Docteur Peter Maurer dans sa carrière humanitaire ou diplomatique future !
Dr. G. JEAN-PIERRE, Pdt. CRH