Haïti – Séisme : Grand Sud : Les volontaires de la Croix-Rouge Haïtienne à pied d’œuvre pour sauver des vies
Publié le 16 août 2021
Les équipes de sauveteurs de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne sont à pied d’œuvre depuis samedi matin pour rechercher et porter assistance aux victimes coincées sous les décombres dans le Grand Sud.
En effet, Un séisme de magnitude 7.2 a été enregistré, ce samedi 14 août aux environs de 8h30, dans la région Sud du pays. Le tremblement de terre a eu lieu à 13 km au sud-sud-est de Petit Trou de Nippes, département des Nippes, à 10 kilomètres de profondeur. Il a été suivi de plusieurs autres répliques, dont certaines d’une magnitude supérieure à 4,5 voir 5.
Jusqu’au dimanche 15 août 2021, selon un rapport de situation publié par la Direction de la Protection Civile (DPC), le bilan partiel du séisme s’élevait à 724 morts (500 dans le Sud, 122 dans les Nippes, 100 dans la Grand ’Anse et 2 dans le Nord-Ouest, plus précisément à Bassin Bleu). Près de 2 838 personnes blessées répertoriées (au moins 1 500 dans le Sud, 634 dans la Grand’Anse et 704 blessés dans les Nippes) ont été accueillies et soignées dans plusieurs centres hospitaliers. Plusieurs personnes sont portées disparues et beaucoup d’autres sont sous les décombres.
Depuis samedi, une équipe de volontaires de la Croix-Rouge Haïtienne formée en premiers soins est quotidiennement déployée à l’aéroport national de Port-au-Prince pour fournir une assistance sanitaire aux blessés du tremblement de terre qui arrivent par avion. Deux ambulances de la Société Nationale sont continuellement en attente à l’aéroport Toussaint Louverture et deux autres à la base de Ayiti Air Ambulance pour les transferts sanitaires des blessés évacués par air sur Port-au-Prince pour des soins avancés dans des hôpitaux spécialisés.
Les volontaires de la Croix-Rouge Haïtienne sont mobilisés sur le terrain dans le Sud pour soutenir les victimes. Les actions de secours de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne dans le Sud sont financièrement supportées par la Fédération internationale et à la Croix-Rouge Américaine.