Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge 2021 : Ensemble, nous sommes #inarrêtables
Publié le 8 mai 2021
Port-au-Prince, 8 mai 2021 – Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Cette journée est dédiée au personnel et aux volontaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui tendent la main et soutiennent les personnes touchées par la COVID-19, l’insécurité, l’instabilité socio-politique et économique et d’autres crises humanitaires : un engagement en faveur de l’action communautaire locale qui est « inarrêtable », ont déclaré aujourd’hui ses dirigeants.
En Haïti, face aux défis de la pandémie de COVID-19, le personnel et les volontaires de la Croix-Rouge Haïtienne ont apporté leur soutien aux communautés en participant : à la sensibilisation sur le changement de comportement et les bonnes pratiques d’hygiène pour lutter contre la propagation de la maladie ; à la désinfection des bâtiments publics et privés ; à l’installation des stations de lavage des mains ; à la prise en charge psychosociale et à l’acquisition d’équipements de protection personnelle de haute gamme et d’ambulances avec capsules à pression négative pour le transport sanitaire des malades de la Covid-19.
Le président de la Croix-Rouge Haïtienne, le Docteur Guiteau JEAN-PIERRE, M.D.-M.P.H. a déclaré : « La COVID-19 a semé la peur et le changement dans la vie des haïtiens. Plus que jamais, la Croix-Rouge Haïtienne reste mobilisée avec ses partenaires pour aider les communautés en difficulté. En tant que médecin et spécialiste en santé publique, j’estime que l’application des mesures barrières, les campagnes de sensibilisation et la vaccination permettront de freiner la propagation du virus. Le vaccin est un droit universel. Il faut que des solutions de vaccins acceptables et équitables soient proposées au pays. L’engagement de nos volontaires est « inarrêtable » envers les communautés isolées.
Le Mouvement est composé de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, de 160 000 sections locales et de quelque 14 millions de volontaires dans le monde, du CICR et de la Fédération internationale.
On estime qu’une personne sur 636 dans le monde est un volontaire de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge.
Ensemble, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont atteint 650 millions de personnes par des activités de promotion de la santé et de l’hygiène (une personne sur 12), 106 millions de personnes par des travaux d’approvisionnement en eau et d’assainissement (une personne sur 72), fourni de la nourriture ou une assistance en nature à quelque 79 millions de personnes (une personne sur 97), et plus d’un million de personnes ont été connectées par la Croix-Rouge à leur famille via des appels téléphoniques ou vidéo, des messages écrits ou verbaux.
Monsieur Francesco Rocca, président de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), a déclaré : « Il existe de nombreux défis mondiaux sérieux à relever, tels que la COVID-19, la crise climatique et le soutien aux personnes en déplacement.
« Mais aujourd’hui, nous avons quelque 14 millions de raisons de nous réjouir : nos volontaires sont inarrêtables. Chaque acte individuel de gentillesse et de soutien compte, aussi petit qu’il puisse paraître. Cette action collective locale a un impact mondial massif chaque jour. »
Peter Maurer, président du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), a déclaré : « Le personnel et les volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont en première ligne de chaque crise, parfois au péril de leur propre sécurité. Ils travaillent sans relâche, avec et pour les communautés, pour prévenir et soulager la souffrance humaine dans les pires situations, lors de conflits armés, de catastrophes et autres crises humanitaires.
« La Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est l’occasion de leur rendre hommage, car ils font chaque jour la différence dans le monde et veillent à ce que personne ne soit laissé pour compte. »
FIN
Les contacts médias de la Croix-Rouge haïtienne :
Périclès Jean-Baptiste +509 4895-6149, p.jean-baptiste@croixrouge.ht
Contacts médias du CICR :
A Genève: Corinne Bahizi, +41 79967 88 63, cbahizi@icrc.org
Pour organiser des entretiens avec le président du CICR, Peter Maurer, veuillez contacter:
A Genève: Clare Cameron, +41 79244 64 87, ccameron@icrc.org
Contacts médias de la Fédération Internationale:
Pour plus d’information:
A Genève: Alison Freebairn, alison.freebairn@ifrc.org, +41 79251 93 33
Pour organiser un entretien avec le président de la Fédération internationale, Francesco Rocca, veuillez vous adresser à:
A Genève: Tommaso Della Longa, +41 79708 43 67, tommaso.dellalonga@ifrc.org