La Croix-Rouge Haïtienne, la Croix-Rouge Américaine et l’USAID unissent leurs efforts contre la COVID-19


Publié le 14 novembre 2020
thumb image

Distributions de kits d’hygiène dans le Sud du pays – Photos

« Ces nouveaux masques vont m’aider à me protéger davantage contre le coronavirus », soutient Maya Sonette, résidente de de la commune de Chantal lors d’une distribution de kits d’hygiène dans sa localité, assurée par le staff et les volontaires de la Croix-Rouge Haïtienne.

Depuis l’annonce officielle des premiers cas de contamination du coronavirus en Haïti au cours du mois de mars, la protection et la prévention contre cette pandémie sont devenues les grandes priorités de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne. Ainsi, la grande majorité des activités de l’institution, soutenues financièrement par plusieurs partenaires internationaux, est focalisée dans le cadre de cette lutte menée dans plusieurs régions du pays.

« Je suis très contente de recevoir ce kit d’hygiène constitué d’un seau à robinet, de barres de savons et de plusieurs masques car franchement mes capacités financières actuelles ne me l’auraient permises bien qu’il soit important de se protéger contre cette maladie ’’, avoue Louna Manyan après les activités de distribution organisées dans la commune de Chantal dans le Sud du pays.

Ce support financier facilitant ces différentes opérations de distribution de kits d’hygiène à l’endroit de milliers d’Haïtiens comme CATHERINE et LOUNA dans la lutte contre la COVID-19 provient de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) par l’intermédiaire de la Croix-Rouge américaine. Cet important appui financier permet de renforcer et d’élargir les interventions de riposte à la pandémie de la Société nationale de la Croix-Rouge Haïtienne et de toucher davantage de localités.

En effet, le Gouvernement Américain, à travers l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), a fourni 1 million de dollars à la Croix-Rouge Américaine pour aider Haïti à répondre à la pandémie de Covid-19. À travers ce projet, la Croix-Rouge Américaine soutient la Croix-Rouge Haïtienne pour la mise en œuvre des interventions de lutte contre le Covid-19 conformément au plan national du Gouvernement Haïtien. Grace à ce financement de l’USAID, 35000 familles recevront des kits d’hygiène comprenant un seau à robinet, des savons et des masques afin de pouvoir mettre en pratique les mesures préventives contre la propagation du Coronavirus.

A l’exemple de Louna, cette ancienne commerçante âgée 81 ans, mère de 8 enfants, le projet vise essentiellement à toucher les familles les plus vulnérables dans le cadre de ces opérations de distribution, notamment les familles comprenant des personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes de santé.

Ce projet de Réponse à la COVID-19 – Communication sur les Risques et Assainissement – bénéficie des acquis de plusieurs autres interventions antérieurs financés par la Croix-Rouge américaine où plusieurs équipes de volontaires de la Croix-Rouge Haïtienne dans différentes régions du pays ont été formés dans la préparation et les interventions en cas de catastrophes, la sensibilisation communautaire sur l’hygiène, le contrôle et la prévention des épidémies. Ces volontaires sont devenus aptes à conduire des campagnes de communication sur les risques et l’implication communautaire et réalisent en ce sens un travail communautaire efficace avec les populations contribuant à réduire la transmission du Covid-19 dans les départements de l’Ouest, du Sud et du Nord-Ouest.

Outre, les activités de distribution conduites dans le cadre de ce projet, les volontaires de la Croix-Rouge conduisent également dans les aires d’intervention du projet, de multiples sessions de sensibilisation sur le lavage des mains et d’autres mesures d’hygiène. Aussi, la Croix-Rouge Haïtienne et la Croix-Rouge américaine, à travers le financement de l’USAID, ont déjà installé des kiosques de lavage des mains dans différents espaces publics dans les trois départements touchés. L’objectif de cette composante d’activités est de lutter contre la stigmatisation, la discrimination en travaillant à contrecarrer la désinformation sur le virus. De plus, le projet fournit un soutien psychosocial pour supporter les membres de la communauté affectés par la Covid-19.

Tous les volontaires de la Croix-Rouge impliqués dans les activités de réduction de la propagation de la COVID-9 et déployés dans les communautés sont équipés d’équipements de protection et sont recommandés de respecter les mesures de distanciation sociale dans toutes les interventions afin de rester en tout temps en sécurité et de réduire la transmission de la COVID-19.

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118