Propos du Président : 88ème anniversaire la Croix-Rouge Haïtienne


Publié le 3 juin 2020
thumb image

SOCIETE NATIONALE DE LA CROIX-ROUGE HAITIENNE

Port-au-Prince, le 29 mai 2020

 29 mai 1932-29 mai 2020.

Ce dernier vendredi du mois de mai ramène le 88ème anniversaire de la fondation de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne. 88 ans au service de la population en tant qu’auxiliaire neutre de l’État dans le domaine de l’humanitaire.

Malgré les soubresauts du temps et les changements qui ont marqué ce siècle haïtien, à l’image de tout le mouvement Croix-Rouge à travers le monde, nous sommes restés fidèles à nos principes fondateurs et aux valeurs qui ont toujours guidé nos actions sur le terrain pour soulager les souffrances et renforcer les capacités des plus vulnérables ; en étant toujours neutre et sans discrimination aucune par rapport aux personnes que nous assistons.

Que de vies avons-nous sauvées durant ces 88 années ! Des fois, au péril de nos volontaires engagés sur le terrain. Que de souffrances avons-nous aidé à atténuer ! Mais malgré ce long et noble parcours altruiste, nous sommes en pleine guerre de Solferino aujourd’hui contre ce méchant coronavirus et nous célébrons nos 88 ans en passant à l’action contre la pandémie

Ce 29 mai 2020, la Croix-Rouge Haïtienne choisit de ne pas fêter avec pompe ce jour en signe de solidarité avec les victimes de toutes sortes, Croix-Rouge et hors Croix-Rouge : victimes de la pandémie, des actes d’insécurité, de l’insécurité alimentaire, des dérèglements climatiques, de l’indifférence des bailleurs.

Dans de pareilles circonstances, cette journée du 29 mai sera marquée, de préférence, par des activités de sensibilisation des communautés à risque à travers tout le pays, durant toute la journée nous accentuerons notre campagne de décontamination par aspersion et par fumigation.

Pour cet anniversaire, nous adressons nos remerciements à tous les partenaires du Mouvement Croix-Rouge qui nous supportent mais, de tout cœur aux bons samaritains qui nous aident à aider, qui nous aident à nourrir les personnes affamées, à alléger les souffrances des victimes de pandémie et des autres inégalités. Merci à l’administration publique pour les facilités douanières accordées à la Croix-Rouge Haïtienne. Nous exprimons notre gratitude aux différentes Mairies de la capitale et des villes de province pour leur appui humanitaire indéfectible à la Croix-Rouge Haïtienne.

Nos Volontaires sont les fers de lance qui nous aident dans ce combat sans répit contre l’ennemi invisible, vous êtes de véritables soldats, à côté des employés, je vous dis merci : votre protection est notre priorité absolue que vous soyez de la centrale ou des régions. Merci à tous les membres du Conseil de Gouvernance, femmes et hommes : à la capitale ou en région, vous m’avez toujours guidé à conduire la barque de l’institution dans le sens de l’histoire de l’humanité telle que l’avaient vu le genevois Jean Henri Dunant pour le mouvement, l’américain Henry Pomeroy Davison pour la Fédération, l’haïtien Rodolphe Charmant pour la Croix-Rouge Haïtienne un 29 mai 1932.  Merci à ces géants de l’Humanité.

Merci aux fondations charitables qui nous supportent dans la protection de nos volontaires.  Merci à notre Fédération qui permet d’acquisitionner deux ambulances à pression négative pour soulager les malades, en plus des matériels de protection, merci au CICR qui nous permet de sensibiliser et de communiquer davantage et d’aider les hôpitaux qui aident. Merci à la Protection civile de mon pays pour son support constant et sa complémentarité aux actions humanitaires de la Croix-Rouge Haïtienne.  Chapeau aux Sociétés Nationales participantes présentes au pays, et à celles qui nous aident de loin comme le Croissant-Rouge Turc et la Croix-Rouge Chinoise.

Merci à l’UNICEF qui nous facilite des stations de lavage de mains que nous placerons bientôt dans les quartiers défavorisés.

Merci à la firme HL Construction, qui nous fournit un support logistique de taille dans la lutte contre le coronavirus !

Merci aux organisations caritatives de la diaspora, grâce à elles, nous allons pouvoir nourrir des milliers de personnes dans les prochains jours.

Nous sommes fiers de maintenir inébranlables les fondamentaux du mouvement Croix-Rouge : nous ne transigerons pas sur notre vocation d’institution humanitaire neutre et apolitique, dont la mission principale est de prévenir et d’alléger les souffrances humaines.

Le Président de la Croix-Rouge Haïtienne vous dit : Bonne Fête dans l’action !

Ensemble, suivons les consignes de protection, mais passons à l’action pour gagner la bataille contre cet ennemi de l’humanité qu’est le coronavirus.

 AD MULTOS ANNOS 👌

 Dr.  Guiteau JEAN-PIERRE

 Président, Croix-Rouge Haïtienne

 Président, Conseil Exécutif des Croix-Rouge des Amériques (CORI)

 Membre, Conseil de Direction de la Fédération

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118