PANEL DE HAUT NIVEAU. –
Publié le 23 mai 2019
Ce mercredi 22 mai, à la XXIe Conférence Interaméricaine de Buenos Aire, se tient un panel avec l’écrivain argentin, Adolfo Pérez ESQUIVEL, prix Nobel de la Paix de 1980, avec les Présidents des Croix-Rouge Haïtienne Dr. Guiteau JEAN-PIERRE, Lic. Oscar GUTIEREZ du Nicaragua, Jill DEBOURG de Trinidad & Tobago, Dr. Mario VILLAROEL du Venezuela avec le Président de la Fédération, le Dr. Francesco ROCCA. Madame Andressa CALDAS, Directrice de l’Institut de recherche des Droits Humains de MERCOSUR assure la modération du panel.
Le prix Nobel de la Paix a fait une importante revue des causes de la pauvreté dans le monde et du non politisation nécessaire de l’aide humanitaire. Il a aussi fait référence à Sœur TERESA de Calcutta et au philosophe français, Thélard de CHARDIN et son concept d’anthropogenèse pour un abord du problème de la paix.
Prenant la parole en premier, Le président de la Croix-Rouge haïtienne a remercié l’écrivain Esquivel qui a une bonne connaissance d’Haïti, surtout de Cite Soleil et de Raboto. Lors de son intervention, le Dr JEAN-PIERRE a cité un extrait de l’ouvrage Les Misérables de Victor HUGO, publié en 1862, pour expliquer l’ancienneté de ces trois problèmes « la dégradation de l’homme, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit » qui causaient déjà autant de soucis et des pistes de solutions. Le Pdt a aussi fait référence à la Pyramide des besoins d’Abraham MASLOW pour justifier de la nécessité de répondre aux besoins de base des êtres humains pour éviter tout déséquilibre.
Le Prix Nobel de la Paix a mis en garde contre tout embargo pour résoudre les problèmes du Venezuela. Le Dr JEAN-PIERRE a aussi rappelé l’embargo qu’avait connu Haïti dans un passé récent ce qui avait causé de graves problèmes et il a recommandé d’injecter plus d’amour dans les programmes d’assistance aux populations en difficulté dans ces pays.
Périclès Jean-Baptiste
p.jean-baptiste@croixrouge.ht