Commémoration de la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ce 8 mai 2018.


Publié le 8 mai 2018

A l’occasion du 155ème anniversaire de la fondation de La Croix-Rouge, la Croix-Rouge Haïtienne organise plusieurs séries d’activités intra-murales qui seront centrées autour du thème choisi cette année et tout au long de 2018: «  Partout, pour tous  ».

Le Président de la Croix-Rouge Haïtienne, le Docteur Guiteau JEAN-PIERRE déclare : « En tant que Membre du Conseil de Direction de la Fédération, nous voyons le travail formidable que les volontaires et le personnel de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge accomplissent chaque jour à l’échelle mondiale et nous éprouvons un profond respect pour eux. Les volontaires sont la colonne vertébrale de notre Mouvement depuis sa naissance en 1863. Aujourd’hui, comme hier, ils sont au cœur de toutes les activités de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, contribuant au succès des programmes des Sociétés nationales et assistant les personnes vulnérables dans le besoin. Et la Croix-Rouge Haïtienne contribue à ce succès planétaire. En tant que Président de la Société Nationale, je l’affirme et je signe ».

La Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le 8 mai, est l’occasion de célébrer 14 millions de volontaires, 450. 000 employés, 190 Sociétés Nationales qui veillent à ce que, chaque jour, nous tenions notre engagement envers l’humanité, en étant présents avant, pendant et après une catastrophe, une crise sanitaire ou un conflit.

Le choix du 8 mai pour la journée mondiale de la Croix-Rouge est dû à l’anniversaire de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge internationale et des Conventions de Genève. Un soldat, le général Guillaume-Henri Dufour, un juriste, Gustave Moynier, deux médecins, Louis Appia et Théodore Maunoir emmenés par un indigné, Henry Dunant vont inventer l’action et le Droit international humanitaires: l’action avec la création des sociétés nationales de Croix-Rouge et plus tard de Croissant-Rouge et le droit, avec la première Convention de Genève (1864).

Notre appel à l’action sera simple et consistera à partager l’un des symboles les plus universels : un  sourire.  Le sourire est un signe universel de bonheur, de confort et de satisfaction.  

Pour nos volontaires, c’est le signe d’un travail bien fait et ils/elles contribuent aux 7 milliards d’esprits et de muscles travailleurs [SIC]  utilisés dans le monde pour sourire. Pour une personne touchée par une crise, un sourire peut vouloir dire que quelqu’un est là pour apporter son aide. Nous voulons utiliser le pouvoir de ce symbole pour célébrer le dévouement et les réalisations des volontaires et du personnel de la Croix-Rouge.

 

 

 

 

 

 

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118