Un 50e don de sang source de motivation et de mobilisation dans la région du Sud


Publié le 27 mars 2018

Une ambiance de fête règne le jeudi 22 mars au Poste de transfusion sanguine du bureau régional du Sud de la Croix-Rouge haïtienne. Près de soixante membres de la communauté incluant des personnalités et notables de la ville des Cayes ainsi que plusieurs volontaires du Club 25 de la Croix-Rouge Jeunesse étaient présents pour le 50e don de sang du volontaire Jean Luc Lindor organisé en journée de collecte de don de sang.  

’Je suis tellement fier d’être un exemple pour mes autres camarades’’ déclare Jean Luc Lindor avec un sourire. Déjà, en décembre 2017, Jean Luc Lindor avait manifesté sa fierté et combien il était honoré que le Président de la CRH lui décerne une Plaque d’Honneur & Mérite pour son dévouement à faire ce geste altruiste pour sauver des vies sur tout le territoire national.  

En effet, les pochettes de sang collectées au Centre National de Transfusion Sanguine et dans les postes  situés dans les diverses villes du pays peuvent être transférées en cas de besoin dans les 10 départements. Pour pouvoir répondre aux différentes demandes des hôpitaux et couvrir les besoins de la population, la Croix-Rouge Haïtienne  avec un besoin minimal de 70 pochettes de sang par jour, s’appuie fortement sur le Club 25. Malgré tout, seulement 60% de la population arrive à être servie. D’où le Club 25 redouble d’efforts dans la mobilisation des jeunes en les inspirant à partir de leurs dons.

Aussi, pour ce 50e don de Jean Luc Lindor, le  Club 25 en a fait une journée de collecte de sang  au bureau régional du Sud. Une journée de collecte, source de motivation pour les habitants, plus de 24 pochettes de sang ont été prélevées et des séances de sensibilisation sur la promotion d’hygiène.

Ce 50e don, geste d’une valeur inestimable vient à un moment où la sécurité transfusionnelle est très sollicitée et malheureusement, toutes les demandes ne peuvent être traitées favorablement à cause l’insuffisance du stock. La CRH, tout en saluant le bon travail effectué dans la région du Sud, en profite pour lancer un appel aux potentiels donneurs volontaires réguliers de suivre les traces de Lindor Jean Luc. 

 

 

 

 

 

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118