Les grandes étapes de la construction du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS)
Publié le 27 février 2018
Rappelons que la Croix-Rouge Haïtienne a procédé à la pose de la première pierre du bâtiment en date du 18 juillet 2017, en présence des autorités étatiques et des partenaires de la Société Nationale dont les composantes du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Une deuxième étape a été franchie le lundi 26 février 2018 avec la signature du contrat de construction de ce nouveau centre entre la Croix-Rouge Haïtienne et les firmes Global Communities (Maître d’ouvrage délégué) et Consortium Ædifica-Génie (Supervision) en présence de la Croix-Rouge Américaine et l’entreprise d’exécution R&R Construction et de notre Ingénieur-Conseil.
Le Président de la Société Nationale a remercié les personnes présentes, en particulier la Représentante de la Croix-Rouge Américaine, bailleur de fonds principal du projet, les ingénieurs-architectes, la responsable du projet et le staff de la CRH qui participaient à la cérémonie de signature.
Il a aussi profité de l’occasion pour rappeler à la Directrice Exécutive, la Docteure Marie Marcelle Cauvin son souhait de pouvoir dire «ET TIBI DABO CLAVES» quand il lui remettra officiellement les clés du nouveau bâtiment le 29 mai 2019.Pour mémoire, le montant du contrat d’exécution est de : 2, 433, 543.27 dollars US et les travaux dureront 13 mois.
La construction de ce nouveau bâtiment permettra d’améliorer et de renforcer les acquis et continuer à garantir les services durables d’approvisionnement en sang au profit de la population dans le respect des normes internationales de sécurité transfusionnelle.
Il est important de souligner l’effort conjoint des composantes du Mouvement Croix-Rouge à la mise en place de ce nouveau Centre de transfusion auquel contribuent, entre autres, les Croix-Rouge Italienne, Japonaise et Suisse.
Périclès Jean-Baptiste
Coordonnateur Diplomatie Humanitaire