Ouragan : Irma : La Croix-Rouge mobilisée pour les premières évaluations
Publié le 8 septembre 2017
Comme prévu, en Haïti, les trois départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest sont les plus touchés par le passage de l’Ouragan Irma qui se déplace présentement loin des côtes de l’Ile. La Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne avait activé depuis mercredi sa cellule de crise et décrété la permanence tant au niveau central qu’au niveau des 14 coordinations de région en appui au système national de gestion des risques et des désastres.
Les partenaires du mouvement œuvrant sur le terrain en appui à la SNCRH, (la Fédération, la Croix-Rouge Américaine, la Croix-Rouge Canadienne, la Croix-Rouge Allemande, la Croix-Rouge Espagnole, la Croix-Rouge Néerlandaise, la Croix-Rouge Suisse et la Croix-Rouge Française ont mobilisé leur expertise et leur moyen, chacun en ce qui le concerne, en appui à l’effort de réponse avant et durant le passage de cet ouragan majeur et ont permis à Haïti de faire face à l’ouragan Irma, de catégorie 5, le plus puissant ouragan, repéré à date, dans l’Atlantique.
Les premières interventions du mouvement consistent à la sensibilisation et l’accompagnement à l’évacuation des populations dans les zones à risque, le déploiement de cadres et techniciens (WASH, FACT, GRD), l’appui à la gestion des abris provisoires, le pré-positionnement du matériel et des kits pour les premières interventions. Nous avons également rejoint le Cluster Santé avec l’appui de la Croix-Rouge Française et de la Croix-Rouge Américaine.
Présentement nos volontaires sont à pied d’œuvre de concert avec les COUD pour les premières évaluations. L’ile de La Tortue qui était parmi les zones les plus exposées a enregistré beaucoup de dégâts sur l’Habitat et les plantations. Mais jusque vers midi dans la journée de vendredi, aucune perte en vie humaine n’a été dénombrée.
En exemple, diverses équipes de volontaires ont été formées et dépêchées, ce matin, notamment dans six (6) communes du Nord-Ouest (Baie-de-Henne, Mole St Nicolas, Jean-Rabel, Anse-à-Foleur, Bassin Bleu, Chansolme) pour renforcer les coordinations locales de la Protection civile. Suite à une première réunion tenue au COUD, à Port-de-Paix, ce matin, pour une évaluation rapide dans les secteurs clés EDUCATION, SANTE, COMMUNICATION.
Les derniers bilans partiels font état de beaucoup de rivières en crue, d’inondation et de dévastation des plantations dans les départements touchés (Nord, Nord-Est, Nord-Ouest, Centre et Artibonite).
HI/SNCRH