La Croix-Rouge Haitienne mobilise ses ressources à l’approche d’Irma
Publié le 6 septembre 2017
La Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne mobilise ses ressources, avec le soutien des autres partenaires du mouvement dont la Fédération, la Croix-Rouge Américaine, la Croix-Rouge Canadienne, la Croix-Rouge Allemande, la Croix-Rouge Allemande, la Croix-Rouge Espagnole, la Croix-Rouge Néerlandaise, la Croix-Rouge Suisse et la Croix-Rouge Française, pour faire face à l’ouragan Irma, de catégorie 5, le plus puissant ouragan, repéré à date, dans l’Atlantique.
Hier, une première réunion de préparation à l’activation de la cellule de crise a eu lieu au siège de la Société Nationale sous le leadership du Président de la SNCRH, Dr Guiteau Jean-Pierre, en présence des représentants des sociétés soeurs oeuvrant sur le terrain en appui à la Croix-Rouge Haitienne.
La Directrice Exécutive, Dr Marie-Marcelle Cauvin, accompagnée du Directeur de Communication, avait rejoint le COUD dans l’après-midi de mardi pour s’enquérir également du plan de contingence de la DPC, des dernières décisions gouvernementales et apporter l’appui du Mouvement au système national de gestions des risques et désastres.
Les Coordinations régionales des départements les plus ciblés par le passage de l’ouragan seront renforcées par la présence de cadres et techniciens en provenance du bureau central en coordination avec les partenaires du mouvement Croix-Rouge.
Huit équipes de volontaires de la Croix-Rouge Haitïenne (Nord, Nord-Est, Nord-Ouest, Haut et Bas Artibonite, Haut et Bas Plateau Central, Ouest) sont mobilisés en appui aux autorités pour, dans un premier temps, mobiliser les communautés sur les éventualités et sensibiliser la population autour des mesures à prendre, dont l’évacuation volontaire des populations à risque. Du matériel et des kits devant faciliter les premières interventions seront également pré-positionnés dans le Grand Nord.