Batiment du CNTS, la première pierre est posée
Publié le 18 juillet 2017
La Société Nationale de la Croix-Rouge Haitïenne a procédé ce mardi 18 juillet 2017 à la pose de première pierre du nouveau bâtiment devant loger le Centre National de Transfusion Sanguine de la Croix-Rouge Haitïenne (CNTS).
La cérémonie a eu lieu au siège central de la Société Nationale, à Mais-Gaté qui accueillera ainsi le nouveau bâtiment. Présent pour la circonstance, aux cotés du Secrétaire Général de la Fédération, Monsieur Elhadj As Sy, le Conseiller Général à la Croix-Rouge américaine, David Meltzer, s’est félicité de l’engagement de la Société soeur de la Croix-Rouge Américaine en faveur du renforcement de l’action et des capacités de la Croix-Rouge Haitienne, notamment dans le secteur de la santé où l’organisation a déjà investi 73 millions de dollars, durant les 7 ans suivant le séisme de 2010, dans le souci de renforcer le système de santé publique d’Haïti pour prévenir les maladies et améliorer l’accès à des services médicaux de qualité.
Détruit lors du séisme du 12 janvier 2010, ce nouveau bâtiment répond à un besoin urgent de mise en place de nouvelles installations physiques et de nouveaux équipements en vue d’assurer un approvisionnement régulier en produits sanguins à la population haïtienne par la Croix-Rouge Haïtienne.
Le Président de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haitienne, Dr Guiteau Jean-Pierre, a profité de l’occasion pour remercier les différents partenaires impliqués dans le projet notamment la Croix-Rouge Américaine et le Secrétaire Général de la Fédération qui a fait le déplacement en vue de témoigner de l’engagement du mouvement aux cotés de la Croix-Rouge Haitienne.
Pris en charge actuellement par la croix-Rouge Américaine à près de 5 millions de dollars, ce projet de construction bénéficie, également, de la contribution financière d’autres partenaires du mouvement Croix-Rouge dont la Croix-Rouge Belge, la Croix-Rouge Japonaise, la Croix-Rouge Espagnole et la Croix-Rouge Italienne.
HI/CRH