Une triste note pour nos 85 ans!
Publié le 28 mai 2017
29 Mai 1932-29 mai 2017, ce dernier lundi du mois de mai ramène le 85e anniversaire de la fondation de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne. 85 ans au service de la population en tant qu’auxiliaire de l’Etat dans le domaine de l’humanitaire.
Malgré les soubresauts du temps et les changements qui ont marqué ce siècle haïtien, à l’image de tout le mouvement Croix-Rouge à travers le monde, nous sommes restés fidèles à nos principes fondateurs et aux valeurs qui ont toujours guidé nos actions sur le terrain pour soulager les souffrances et renforcer les capacités des plus vulnérables ; en étant toujours neutre et sans discrimination aucune par rapport aux personnes que nous assistons.
Que de vies avons-nous sauvées durant ses 85 années ! Des fois, au péril de nos volontaires engagés sur le terrain. Que de souffrances avons-nous aidé à atténuer ! Mais malgré ce long et noble parcours altruiste, nous sommes dans la tristesse aujourd’hui et n’avons aucune raison de célébrer nos 85 ans.
Ce 29 mai 2017, la Croix-Rouge Haïtienne choisit de ne pas fêter avec pompe ce jour en signe de solidarité à l’une de nos vaillantes collaboratrices, victime d’une tentative d’assassinat à quelques mètres de la porte d’entrée de l’institution. On ignore encore les mobiles, les circonstances et les auteurs de cet acte criminel perpétré en plein jour contre notre employée à l’intérieur d’un véhicule arborant le logo de la Croix-Rouge.
Dans de pareilles circonstances, la journée du 29 mai sera marquée, de préférence, par des activités de collecte de sang à travers tous nos postes de transfusion sanguine, notamment au CNTS à Turgeau et à notre siège social à Maïs-Gaté durant toute la journée.
Nous voulons démontrer ainsi, malgré la méconnaissance et la barbarie de l’auteur ou des auteurs de l’acte qui nous contrit, que nous ne fléchirons jamais quand à notre vocation d’institution humanitaire neutre et apolitique, dont la mission principale est de prévenir et d’alléger les souffrances humaines.
Dr. Guiteau JEAN-PIERRE
Président, Croix-Rouge Haïtienne