Le réseau des formateurs CDF-CRH à pied d’œuvre dans la Grand’Anse
Publié le 24 février 2017
7 Ateliers de formation au profit de 175 volontaires sont actuellement en cours dans 7 communes de ce département sévèrement touché par le passage de l’Ouragan Matthew en vue de la préparation des communautés aux éventuelles situations d’urgences. Il s’agit des communes de Moron, Chambellan, Les Irois, Anse-d’Hainault, Pestel, Roseau et Beaumont.
L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités du comité régional de la Grand’Anse par le développement des ressources en formant des volontaires sur le module de secourisme de la Croix-Rouge Haïtienne tout en mettant l’accent sur la prévention des maladies, les accidents et les conduites à tenir le cas échéant.
14 formateurs, membres du réseau de formateurs du Centre de Formation CDF-CRH sont mobilisés depuis le weekend écoulé pour des travaux de préparation de ces ateliers et ont été déployés dans les localités concernées depuis le lundi 20 février. Les ateliers prendront fin ce vendredi 24 février.
Léandre APPOLON, Directeur du CDF-CRH, assure personnellement la supervision de ces ateliers de formation aux cotés de l’équipe santé de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge à Jérémie, le Comite Régional de la Grand’Anse et les coordonnateurs locaux concernés.
Ces ateliers de formation sont réalisés avec le support des partenaires de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne, notamment le Gouvernement nippon à travers la Fédération. Des kits de premiers soins, don du Croissant Rouge du Qatar, ont été distribués aux participants. Ces ateliers de formation permettront aux participants de prodiguer les premiers soins à toute personne victime d’un accident ou d’un malaise grave dans leur communauté ou leur environnement, de partager l’expérience avec d’autres membres de la communauté et d’utiliser les outils mis à leur disposition pour les éventuelles interventions d’urgences.