Choléra-Vaccination: Opération Marathon dans le Sud
Publié le 12 novembre 2016
Ce samedi, une centaine de volontaires repartis dans les communes des Cayes, de Camp-Perrin, d’Aquin et de Port-à-Piment ont été mobilisés en support à la campagne de vaccination contre le choléra lancée par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) pour faire face au risque d’expansion de l’épidémie suite au passage de l’ouragan Matthew qui a dévasté la presqu’île du sud au début du mois d’octobre.
30 volontaires aux Cayes, 30 à Aquin, 20 à Camp-Perrin et 20 à Port-à-Piment ont participé respectivement à des séances de formation pour effectuer ensuite des opérations porte-à-porte auprès de la population.
Seuls les volontaires de Port-à-Piment n’ont pas eu le temps d’être déployés ce samedi, la formation ayant terminé en fin de journée. Ils seront re-mobilisés, dimanche.
Les communes de Port Salut, Chardonnière et les Anglais seront touchées ce dimanche par l’opération menée par les médecins Sherley Bernard et Jonas Rigodon de la SNCRH avec l’inestimable contribution de la conseillère Médico-sociale de la région.
Dans la ville des Cayes, chef-lieu du département du Sud, et ses environs, les volontaires ont visité 1501 maisons, 1340 filles, 1059 garçons, 442 enfants.
Parallèlement, une séance de formation des volontaires sur le contrôle des épidémies s’est tenue à la Croix-des-Bouquets. Cette série de formations, dirigée par le Dr Marie Claude Jean de la Croix-Rouge Haïtienne, a débuté vendredi pour prendre fin ce dimanche 13 novembre 2016.