Participation au lancement de l’Exercice de Simulation (SIMEX) 2016…
Publié le 9 août 2016
Croix-Rouge Haïtienne
Participation au lancement de l’Exercice de Simulation (SIMEX) 2016
Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, à travers son Directeur Général, a lancé officiellement, au cours d’une conférence de presse, ce lundi 8 août, l’Exercice de Simulation cyclone-inondation pour l’année 2016. Cet exercice implique l’ensemble des acteurs du Système National de la Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD) avec un appui soutenu de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne et des partenaires du Mouvement International de la Croix-Rouge en Haïti.
En vue du lancement de cet important exercice qui aura lieu dans les départements du Sud et de la Grand-Anse, une conférence de presse a été organisée par la Direction de la Protection Civile à laquelle a pris part la Directrice Exécutive de la Croix-Rouge Haïtienne, le Docteur Marie Marcelle Cauvin.
L’exercice en cours simulera l’approche et l’impact d’une tempête tropicale qui se transformera en cyclone de catégorie 2, le mardi 9 août 2016, avec un impact considérable au niveau des départements du sud et de la Grande-Anse. Les habitants du quartier de Laporte, à Camp-Perrin, seront déplacés vers des abris provisoires.
Ces exercices de simulation qui font partie intégrante du processus de planification d’urgence permettent de jauger les plans de contingences actualisés et constituent du même coup un vecteur important de sensibilisation de la population.