La saison cyclonique 2016…
Publié le 1 juin 2016
La saison cyclonique 2016 s’étend, comme pour chaque année, du 1er juin au 30 novembre conformément à la description de l’Organisation Météorologique Mondiale. Tenant compte des effets du changement climatique dans le bouleversement des intempéries, la région de la caraïbe devient de plus en plus menacée par le passage des cyclones, causant certaines fois d’énormes dégâts.
Chaque année, les scientifiques de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) émettent des perspectives des ouragans dans l’Atlantique, dans le Pacifique oriental et central ainsi que dans les bassins océaniques du Pacifique. Les perspectives de la NOAA de cette année ont suggéré que nous pourrions voir plus d’ouragans dans l’Atlantique que dans les trois dernières années.
La Croix-Rouge Haïtienne comprend parfaitement bien la nécessité de se renforcer. Mais aucune institution ne pourrait mieux se renforcer si la population n’est pas bien sensibilisée aux attitudes à tenir avant, pendant et après d’éventuels ouragans.
La Croix-Rouge Haïtienne et ses partenaires ne veulent pas rester passifs face à cette menace. Le vendredi 3 juin 2016, elle organise, avec le support de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, un atelier de travail destiné aux journalistes de différents médias du pays autour de la thématique ‘’Impact des effets du changement climatique en Haïti, enjeux et perspectives’’. Ce qui apportera sans aucun doute, une grande valeur ajoutée sur la qualité des informations que peuvent fournir les journalistes et ainsi persuader pour un changement de comportement de la population par rapport à l’application des consignes de sécurité lorsque les alertes seront décrétées.
Un atelier appuyé également par des partenaires externes au Mouvement de la Croix-Rouge tels que la Direction de la Protection Civile (DPC), le Réseau National des Journalistes pour l’Environnement et la Climat (RENAJEC) et le Ministère de l’environnement.
Périclès Jean-Baptiste
Coordonnateur
Unité Diplomatie Humanitaire