Préparation de l’opération Anti-ZIKA…
Publié le 24 mai 2016
Croix-Rouge Haïtienne, Réunion de travail du 23 juin 2016
Préparation de l’opération Anti-ZIKA pour appuyer les actions du Ministère de la Santé Publique,
La Société Nationale se mobilise à lancer une vaste opération qui comprend, entre-autres, la mobilisation communautaire, la distribution de matériels et la fumigation dans certaines identifiés par le Ministère de la Santé Publique comme communauté vulnérable par rapport à la maladie ZIKA.
La maladie Zika est due à un virus transmis principalement par des moustiques du genre Aedes. Les sujets atteints peuvent présenter une fièvre modérée, une éruption cutanée, une conjonctivite, des douleurs musculaires et articulaires, un état de malaise ou des céphalées. Normalement, ces symptômes disparaissent en 2 à 7 jours. Il n’existe actuellement aucun traitement ou vaccin spécifique .La meilleure forme de prévention consiste à se protéger des piqûres de moustiques.
Ce lundi 23 mai, les hauts cadres de l’institution se sont réunis au bureau de la Gouvernance nationale à Maïs Gâté pour passer en revue le plan d’action de la Société Nationale avant le lancement officiel de l’Opération anti-ZIKA le Mercredi 25 Mai 2016 au Centre de Formation de la Croix-Rouge Haïtienne à Port-au-Prince. Ce plan d’action trouve le Support de la Croix-Rouge Américaine, la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et l’UNICEF.
Périclès Jean-Baptiste
Coordonnateur Humanitaire
p.jean-baptiste@croixrouge.ht