Les élèves du Collège Roger Anglade se mobilisent…
Publié le 17 mai 2016
Imprégnés des principes et valeurs de la Croix-Rouge, motivés par les actions humanitaires qui caractérisent le Mouvement, Un mois avant la Journée Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les élèves du Collège Roger Anglade se mobilisent pour supporter la Croix-Rouge Haïtienne à aider les sinistrés des intempéries qui ont frappé des riverains de la ville du Cap-Haitien en mars 2016.
C’est en effet Jeudi 7 avril 2016, le comité de la promotion Charisma du collège Roger Anglade a organisé un après-midi de portes ouvertes à l’établissement scolaire aux fins de mobiliser des fonds pour aider la Société Nationale à venir en aide aux victimes des inondations du Cap-Haitien en mars dernier. Cette journée a été planifiée par ces jeunes humanistes avec le support et l’encouragement du Directeur du Collège, M. Manoël Anglade et les responsables administratifs qui n’ont jamais cessé d’inculquer les valeurs humanitaires et le civisme à plusieurs générations de jeunes Haïtiens depuis près de 50 ans.
Nous nous sentons concernés par la vulnérabilité de nos concitoyens du Nord qui ont été frappés par cette calamité de mars, explique Neika Irma BRICE élève de philo, lors de cette activité de levée de fonds.
Au cours de cet après-midi, la Croix-Rouge Haïtienne (CRH) a dépêché, sur les lieux de la collecte, une équipe, conduite par le Coordonnateur Humanitaire de la Société Nationale en témoignage de gratitude à ces jeunes qui doivent-être vus comme de véritable humanistes. Un des membres de l’équipe de la Croix-Rouge Haïtienne, Elisée Pierre, Coordonnateur Technique de la Croix-Rouge Jeunesse n’a pas caché sa satisfaction pour ce geste de générosité des élèves. Il a profité de cette occasion pour lancer un appel à la solidarité humaine et au civisme à tous les jeunes du pays afin qu’ils deviennent volontaires de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne : « il suffit d’un tout petit geste d’humanité pour aider à soulager la souffrance des autres, ça peut-être un don d’argent, de vêtements et bien plus, un don du sang ».
A la fin de la journée, onze mille gourdes (11 000 HTG) ont été collectées pour supporter les victimes du Cap-Haitien. Le Président de la Société Nationale, le Docteur Guiteau Jean-Pierre, croit qu’il s’agit là d’un geste inestimable, un exemple à suivre par les jeunes du Pays. C’est un pas vers le changement de mentalités que prône la stratégie de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à travers le mode pour un lendemain meilleur.