Haïti à la 20e Assemblée Générale de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Publié le 7 décembre 2015
Vendredi 4 décembre 2015, ouverture à Genève de la 20e Assemblée Générale de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Un évènement qui rassemble près de 190 Sociétés Nationales membres de la Fédération à travers le Monde dont la Croix-Rouge Haïtienne représentée par une délégation de 5 membres, composée de Gesly Levèque, Présidente de la Commission Mobilisation de Ressources au Conseil de Gouvernance ; Docteur Myrtha Louissaint, Directrice du Projet GNPD, Elisée Pierre, Coordonnateur Nationale de la Croix-Rouge Jeunesse et Périclès Jean-Baptiste, coordonnateur de Diplomatie Humanitaire, dirigée par le Président de l’institution le Docteur Guiteau Jean-Pierre.
Cette Assemblée représente le forum par et pour les Sociétés Nationales de faire passer leurs points de vue autour des orientations stratégiques ainsi que leurs attentes en matière de coopération et de coordination. Dans cette perspective, d’entre jeu le Président de la Croix-Rouge Haïtienne a fixé la position de la Société Nationale dès la première session plénière tout en remerciant les Sociétés Nationales participantes qui soutiennent les activités humanitaires de la Croix-Rouge Haïtienne actuellement, en particulier la Croix-Rouge américaine.
Cet évènement est marqué par une série d’évènements importants pour l’avenir du Mouvement International de la Croix-Rouge et du croissant-Rouge, tels : la tenue de la 32e Conférence Internationale de la Croix-Rouge et du croissant-Rouge, le Conseil des délégués et la présentation des premiers résultats de la Conférence Interaméricaine dont Haïti en est le Secrétaire Général.
A l’ouverture de la session le président de la Fédération, M. Tadateru Konoé a pris la parole et salué à son tour toutes les délégations rassemblées en séance plénière, soulignant leur contribution essentielle en tant qu’inspirateurs et porte-parole des individus et communautés dans le besoin. Il a ensuite appelé les délégués à rendre hommage aux volontaires et employés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge tués en service, réclamant une minute de silence à leur mémoire.
Avant d’arriver à Genève le Président de la CRH a dû participer à la réunion des Présidents des Société Nationale qui s’est tenue pendant 2 jours en Espagne.