Le siège de Belladère rénové pour une meilleure interventione dans la communauté
Publié le 19 avril 2015
La Croix-Rouge Haïtienne a inauguré, ce mercredi 15 avril, le siège rénové du Comité local de Belladère dans le Bas Plateau Central.
Cette inauguration a lieu 12 heures après la 8e réunion binationale où les Société Nationales de la Croix-Rouge Haitienne et de la Croix-Rouge Dominicaine ont révisé et renforcé d’un plan opérationnel, 13 et 14 avril, l’Accord Binational signé entre les deux sociétés nationales sœurs. Cet Accord, conformément à la mission de ces deux institutions permet de mieux participer aux actions de secours et de protection des migrants.
Belladère est l’un des points de passage des migrants en provenance de la République Dominicaine. Très souvent, le refoulement des haïtiens suscite des actions humanitaires. Dans cette perspective, la mise en place de cette infrastructure et des activités y afférant répondent au mandat de la Croix-Rouge.
Offerte généreusement l’année dernière à la Croix-Rouge Haïtienne par l’Etat haïtien, cette maison construite en 1948 dans le cadre d’un plan de logement du Président Dumarsais Estimé. Elle est longtemps en décrépitude. Elle a été restaurée en 2006 par le bureau du Député lutherking Marcadieu pour être le siège local de son bureau.
La réhabilitation du bâtiment, qui se trouvait depuis dans un état de détérioration avancée, a été supportée financièrement par la Délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Haïti. Le CICR étant l’un des partenaires clé de la Croix-Rouge Haïtienne en matière de réponse et de protection dans le cadre de la problématique migratoire.
Lors de la cérémonie d’inauguration organisée en présence des autorités locales: le Vice Délégué départemental, le
Maire de la Commune de Belladère, des dignitaires de la Croix-Rouge Dominicaine et des représentants du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge en Haïti, le Président de la Croix-Rouge Haïtienne, le Docteur Guiteau Jean-Pierre, accompagné par le Directeur exécutif, Monsieur Azad Belfort et de la Directrice de la Protection Civile, Madame Alta Jean-Baptiste, a aussi évoqué une implication et une coordination des acteurs humanitaires et des citoyens de la région en vue de mieux se préparer aux enjeux humanitaires en en cas de catastrophes et de crises.