Un nouveau cadre d’action a la clôture de la XXe Conférence Interaméricaine


Publié le 2 avril 2015

Port-au-Prince, 30 mars 2015

Pdt sur Pannel b La session plénière de la Conférence XXe Conférence interaméricaine de Croix-Rouge a approuvé le nouveau cadre d’action qui guidera les 35 Sociétés nationales du continent américain pendant les 4 prochaines années.

Lors de la session, Président de la Croix-Rouge Haïtienne, le Docteur Guiteau Jean-Pierre a donnée lecture en anglais après commentaire en français de ce nouveau plan qui est le produit d’une vaste consultation couvrant tous les Sociétés nationales de la région. Par ailleurs, 9 autres Sociétés nationales participantes, et le CICR ont participé à cette importante Assemblée et ont contribué à la préparation de ce nouveau plan d’action 2016-2020 qui affine le Plan de Montrouis-Haïti, car elle suit le même format et la même structure mais, il est présenté de façon plus simple et plus léger, comme demandé par les Sociétés nationales.

Le cadre prend en compte les tendances actuelles et les modèles de risque et de vulnérabilité dans les Amériques. Elle met les communautés et les branches locales au centre du travail de la Croix-Rouge en mettant l’accent sur le rôle clé joué par volontariat au sein des Sociétés nationales comme la pierre angulaire de la réussite.

La session plénière du 30 mars a également procédé à la conclusion du rapport de la réunion des Président selon quel, l’Equateur, Honduras, Haïti, Suriname et Uruguay constitueront la nouvelle équipe qui gèrent le CORI pendant les quatre prochaines années. Le rapport mentionne également que le Brésil sera le prochain siège de la prochaine Conférence interaméricaine conformément à la décision de la majorité des présidents votant lors de la réunion du 30 mars.

 

Pericles Jean-Baptiste
Communication@croixrouge.ht

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118