Volontaires, changeons le monde ensemble
Publié le 5 décembre 2014
Ce vendredi 05 décembre 2014 est la Journée Internationale des volontaires, célébrée cette année sous le thème ‘‘Change le Monde, deviens volontaire’. C’est une journée spéciale pour la Croix-Rouge Haïtienne dont le moteur est composé de plus de 15 000 volontaires repartis sur les 14 branches régionales de la Société Nationale.
A l’occasion de cette Journée, le Président de la Société Nationale et les membres du Conseil de Gouvernance présentent leurs hommages aux volontaires et souhaitent que chaque volontaire comprenne que leur apport est précieux. L’engagement des volontaires contribue à changer l’attitude des communautés les plus vulnérables de manière significative par, entre-autre, la diffusion et la sensibilisation des messages sur la santé, sur la réduction des risques de catastrophe, y compris l’alerte précoce et l’action rapide.
L’engagement des volontaires est crucial car il permet à ces derniers de devenir des agents du changement de comportement des modes de vie saines et d’être des partenaires clés dans le développement de solutions durables. La nouvelle Gouvernance de la Croix-Rouge Haïtienne met l’accent sur des activités d’éducation ciblant les volontaires. Elle encourage leur participation à toutes activités socioculturelles organisées en interne et en externe à la Société Nationale pourvu que celles-ci puissent contribuer au développement de leurs compétences. La Gouvernance veut continuer à soutenir les changements de comportement chez les jeunes et promouvoir la responsabilité individuelle et collective en organisant des actions concrètes pour la promotion du volontariat. De ce fait, dans les prochains jours, le grand forum annuel de la Croix-Rouge Jeunesse ouvrira ses portes à une centaine de volontaires leaders à Port-de-Paix dans le département du Nord-ouest. Lors de ce forum des jeunes âgés de 17 à 25 ans se réuniront pour discuter des sujets d’intérêt pour le développement de la Société Nationale, leur communauté et leur avenir.
Souzen Joseph
Redactrice
communication@croixrouge.ht