Croix-Rouge Française contribue au renforcement du Système National de Gestion des Risques et Désastres en Haiti
Publié le 25 septembre 2014
Lundi 8 Septembre 2014,
Les présidents des sociétés nationales de la Croix-Rouge Haïtienne et Française, le Dr Guiteau JEAN-PIERRE et le Professeur Jean Jacques ELEDJAM ont signé l’accord pour le développement, en Haïti, du Projet de Renforcement Décentralisé d’appui au Système National de Gestion des Risques et des Désastres (PRD-SNGRD) au siège de la Croix-Rouge Française à Paris. Cet accord spécifique entre les deux sociétés nationales est conclu pour un montant de 1 729 612 dollars américains, entièrement financé par la Croix-Rouge française sur des fonds bailleurs. Dans le cadre de ce projet le bailleur de la Croix-Rouge Française est le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
L’Accord PRD-SNGRD vise le renforcement du système national de Gestion des Risques et Désastres en Haïti à travers la Croix-Rouge Haitienne jusqu’à la fin de l’année 2016. Il droit permettre le renforcement des institutions nationales et décentralisées ainsi que la société civile pour la prévention, la gestion et la réponse aux risques et désastres naturels. Dans le cadre de ce projet, les capacités de préparation et de réponse au niveau décentralisé et déconcentré sont consolidées à travers des formations certifiées. Ainsi, Un cadre institutionnel et stratégique est mis en place pour le volontariat de gestion des risques et désastres (GRD).
Le président de la Croix-Rouge Haïtienne a fait le déplacement dans le cadre des 150 ans de la Croix-Rouge Française. Cette dernière, pour marquer cette grande date, a organisé un forum sur différentes thématiques liées à la mission et aux valeurs du Mouvement international de la Croix-Rouge et du croissant-Rouge.
La coopération entre la Croix-Rouge Haïtienne et la Croix-Rouge Française existe depuis plus de deux décennies au cours desquelles les 2 sociétés nationales ont eu des échanges dans plusieurs domaines, tels que : Eau et Assainissement, Renforcement du système national ambulancier, Formation de secouristes, Réduction des risques de catastrophes naturelles, sans oublier la participation conséquente de la Croix-Rouge Française aux opérations poste séisme 2010 par le Mouvement de la Croix-Rouge en Haïti.