Seguin et Gaillard dotés chacun de centres de santé
Publié le 23 septembre 2014
‘’40 ans, c’est la première fois que je vois une telle infrastructure destinée au service de la communauté’’ lance Winny Joseph depuis l’assistance, venue participer, ce lundi 16 septembre 2014, à l’inauguration du nouveau centre de santé de Séguin organisée par la Croix-Rouge Haitienne et la Croix-Rouge Canadienne, le Ministère de la Santé Publique et de la population, en partenariat avec le Bureau de la Première Dame.
Toute de suite après l’inauguration du centre de santé de Seguin, les différents partenaires : la Croix-Rouge Haitienne, la Croix-Rouge Canadienne, le Ministère de la Santé Publique et de la population et le Bureau de la Première Dame ont pris la direction de Gaillard, 2e section communale de Cayes-Jacmel, situé à 2 heures de route, pour inaugurer également un centre de santé.
Les deux centres de santé sont dotés, chacun, d’une infrastructure complète avec incinérateur, lavoir, énergie solaire, eau courante et équipements médicaux pour offrir des services d’urgence, de maternité, et de santé à base communautaire dans une autonomie totale avec laboratoire médical et pharmacie et, un personnel médical logé sur place.
Ces services apportent une nette amélioration des conditions sanitaires de ces deux communautés enclavées dans lesquelles vivent plus de 10 000 personnes. Seguin, situé à 11,5 kilomètres au Nord-Ouest de Jacmel, dans le Sud-Est, abrite une communauté d’environ 5 mille habitants qui avait très peu accès aux soins de santé alors qu’elle a du faire face à différentes épidémies et maladies telles le Cholera et la filariose. Auparavant, il n’y avait un dispensaire.
La situation était encore plus difficile pour la petite communauté de Gaillard, éparpillée, qui devait se rendre dans la commune de Cayes-Jacmel à 2 heures d’une route extrêmement rocailleuse et à pic, pour tout soin de santé.
L’inauguration des centres de santé de Seguin et de Gaillard viennent finaliser le projet de transformation de dispensaire en centre de santé, implémenté par la Croix-Rouge Haitienne avec le support de la Croix-Rouge Canadienne. D’avril 2013 à Janvier 2014, les communautés Marbial, Lafond, Seguin et Gaillard ont hérité chacune d’un centre de santé.
La construction des centres de santé rentrent dans le cadre du Programme Intégré de Santé mis en œuvre par la Croix-Rouge Canadienne dans le Sud-Est, depuis le séisme le 12 janvier 2010. Ce programme comprend également la construction de l’hôpital universitaire Saint-Michel de Jacmel, dont la pose de première pierre a lieu le 10 décembre 2013.
Au cours de son discours, la Ministre de la Santé et de la Population, Docteur Florence Duperval Guillaume a salué le solide partenariat du Mouvement Croix-Rouge en Haïti, spécialement dans le domaine de la santé. Un partenariat garantit par le président de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne, le Docteur Guiteau Jean-Pierre et le Représentant de la Croix-Rouge Canadienne, Jose Garcia-Lozano suivant les valeurs et les principes du mouvement.