Un nouveau comité à la tête de la région du Sud
Publié le 9 août 2014
Le mardi 6 Août, la Croix-Rouge Haïtienne a investit son nouveau comité avec Marie Yvette Fénelon élue présidente, à la tête de la branche régionale Sud. Une cérémonie d’investiture, conduite par le président de la Société Nationale le Docteur Guiteau Jean-Pierre, accompagné du secrétaire de Gouvernance de la Croix-Rouge Haïtienne et d’une équipe technique composée de Hauts cadre de l’institution impliqués dans les domaines de la Santé, communication et relations publiques, gestion des ressources humaines, gestion des risques et des désastres.
Le Directeur départemental du Ministère de la Santé Publique, le Point focal Humanitaire du PNUD, le Commissaire du Gouvernement, la Directrice départemental du Ministère du Touriste, la Directrice à la Condition féminine et aux Droits de la femme, le Représentant du CICR ainsi que la Représentante Pays pour la Fédération en Haïti, Elisabeth Verluyten ont participé à cette cérémonie d’investiture au siège du comité régional, dans la ville des Cayes.
Le nouveau comité régional du Sud a reçu également le support des volontaires ainsi que les coordonnateurs locaux de la branches du Sud venant des diverses communes du département telles Port Salut, Aquin, Saint-Louis du Sud, Camp Perrin, Maniche, Chantal, Arniquet, Saint-Jean du Sud, Roche-à-Bateau, Coteaux, Port-à-Piment, Chardonnière, Les Anglais, Ile-à-Vache, Torbeck, venus assisté à la cérémonie d’investiture.
Dans les jours qui ont suivi l’installation du nouveau comité, plusieurs sessions de formation ont été organisées à l’intention de ces nouveaux dirigeants ainsi que des représentants des comités locaux du Sud, en vue de renforcer leurs capacité de gestion et leurs connaissances sur l’application des principes fondamentaux et des valeurs humanitaires en vue de mieux remplir correctement leurs fonctions et mieux aider les collectivités à se préparer et faire face aux vulnérabilités. Ces sessions de formations doteront aussi les membres du comité régional et des comités locaux de compétences nécessaires sur l’application des outils institutionnels de la Société Nationale.
Egalement, un atelier de mise à jour du Plan de contingence régional a été réalisé en vue de permettre au nouveau comité d’intervenir plus efficacement durant la période cyclonique ; suivie d’une journée de travail sur la politique et stratégie de la Jeunesse avec le coordonnateur de la Croix-Rouge Jeunesse.
En prélude à toute ces sessions, le Secrétaire de Gouvernance Maitre Philippe Belot a présenté la loi Anti-corruption aux nouveaux élus, dans l’objectif d’inciter le comité à fonctionner suivant le principe : meilleure Gouvernance -meilleure gestion de la Société Nationale.
Une session de formation était également destiné aux volontaires et cadres de la région sur le Chikungunya et, un séminaire sur l’application des principes et valeurs.
Souzen Joseph
s.joseph@croixrouge.ht