La Croix-Rouge Haïtienne célèbre 82 ans de service à la population


Publié le 29 mai 2014

Harry Germain, le plus ancien des volontaires de la Croix-Rouge Haitienne, ayant rejoint l’organisation en 1966 à travers le comite local de sa ville vatale de Jacmel.

Harry Germain, le plus ancien des volontaires de la Croix-Rouge Haitienne, ayant rejoint l’organisation en 1966 à travers le comite local de sa ville vatale de Jacmel.

‘’J’ai vu tous les dégâts que le Cyclone Inez avait causé et je voulais aider, alors j’ai pris la décision de devenir un volontaire de la Croix-Rouge’’ fièrementHarry Germain, volontaire de la Croix-Rouge Haïtienne depuis 1966.

Le 29 mai 2014, la Croix-Rouge Haïtienne fête ses 82 ans, et le travail et le dévouement de tous ses volontaires. Cette fête intervient quelques semaines après la fête du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du 8 mai.

Harry Germain est volontaire de la Croix-Rouge Haïtienne depuis 1966. Il est devenu volontaire après le Cyclone Inez qui a frappé le sud-ouest d’Haïti en laissant 60 000 personnes sans abri. Harry a saisi cette occasion pour devenir bénévole et aider ceux qui étaient dans le besoin alors même que sa propre ville natale de Jacmel a été durement touchée par l’ouragan.

Maintenant, même à 65 ans, ce père de 5 enfants, tient toujours à son engagement avec la Croix-Rouge Haïtienne, se rendant disponible pour aider les autres quand le besoin de présente. Il estime que devenir un volontaire de la Croix-Rouge devrait être quelque chose que chaque compatriote devrait être prêt à faire.

“Mon expérience la plus mémorable fut lorsque nous avons répondu à un accident de voiture sur la route Nationale # 2. Il y avait

de nombreux blessés. Ils seraient morts s’il n’y avait pas eu la réponse rapide de la Croix-Rouge et de ses volontaires. Cela m’a vraiment montré l’importance du travail que nous faisions’’

Depuis la création de la Croix-Rouge Haïtienne en 1932, les volontaires sont le pilier de l’organisation au niveau local, national, régional et mondial. Aujourd’hui, plus que jamais, ils sont au cœur de toutes les activités de la Croix-Rouge Haïtienne et contribuent à sa réussite. Les plus de 10,000 volontaires de la Croix-Rouge Haïtienne font partie du réseau mondial de plus de 17 millions de volontaires actifs qui aident des millions de personnes vulnérables en temps de grand besoin.

La Croix-Rouge Jeunesse dynamise le corps des volontaires. Des l’age de 12 ans, les jeunes peuvent rejoindre la Croix-Rouge afin de porter leur pierre à l’œuvre humanitaire et l’assistance à la population.

La Croix-Rouge Jeunesse dynamise le corps des volontaires. Des l’age de 12 ans, les jeunes peuvent rejoindre la Croix-Rouge afin de porter leur pierre à l’œuvre humanitaire et l’assistance à la population.

Au cours des années, les programmes humanitaires de la Croix-Rouge Haïtienne se sont adaptés aux besoins de la population haïtienne. Les différents programmes entrepris par la Croix-Rouge Haïtienne incluent la gestion de la collecte et la transfusion sanguine, la prévention du VIH / SIDA, les services ambulancier, la réduction des risques et la préparation aux catastrophes. Apres le séisme du 12 Janvier 2010, les volontaires de la Croix-Rouge Haïtienne étaient au cœur de l’opération humanitaire internationale. Dès le début de l’épidémie de choléra en Octobre 2010, la Croix-Rouge Haïtienne a immédiatement commencé à mobiliser ses volontaires pour s’assurer que la population ait accès aux conseils de prévention et aux services de soins pour les malades. Plus récemment, la Croix-Rouge Haïtienne porte une attention particulière à la prévention de toutes les formes de violence au sein de la société. Elle s’implique aussi dans la diplomatie humanitaire en faisant du plaidoyer auprès du gouvernement et ses instances pour appliquer la loi internationale sur la réponse aux désastres (IDRL).

Marie Jocelyne Lamarre, la Coordonnatrice Nationale de l’unité de gestion des volontaires, a la responsabilité de gérer ce corps de réserves de volontaires et de recruter de nouveaux volontaires afin d’élargir l’action de la Croix-Rouge Haïtienne.

“Notre vision est de pouvoir renouveler et augmenter  de manière permanente le nombre de nos volontaires, de les former, d’assurer leur protection  dans la perspective d’une Croix-Rouge plus forte,’’ déclare Marie Jocelyne Lamarre.

Les volontaires de la Croix-Rouge Haïtienne reçoivent des formations specialisées qui leur permettent de répondre aux désastres dans différents milieux.  Ici les volontaires participent à une séance de formation sur le sauvetage en milieu aquatique.

Les volontaires de la Croix-Rouge Haïtienne reçoivent des formations specialisées qui leur permettent de répondre aux désastres dans différents milieux. Ici les volontaires participent à une séance de formation sur le sauvetage en milieu aquatique.

Les volontaires de la Croix-Rouge Haïtienne ont la possibilité de suivre une variété de formations afin d’être mieux préparés à répondre à une urgence. Entre 2011 et 2014, des centaines de volontaires de la Croix-Rouge Haïtienne ont été formés aux techniques de sauvetage nautique et en milieu urbain ainsi que la prévention de la violence et du don de sang.

Ces formations représentent un investissement significatif pour la Croix-Rouge Haitienne et, le résultat est une base de volontaires compétents qui peuvent mieux servir la population haïtienne en cas de catastrophe, également aussi prévenir les désastres. Ce formidable travail auprès des personnes les plus vulnérables est rendu possible grâce aux dons des bienfaiteurs, des individus, des organisations, des gouvernements ainsi que des sociétés Croix-Rouge sœurs qui n’hésitent pas à soutenir la Croix-Rouge Haitienne,» déclare Périclès Jean-Baptiste, le Directeur de la Communications et des Relations Publiques de la Croix-Rouge Haitienne.

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118