La Croix-Rouge Haïtienne supporte le Plan National d’Elimination du cholera en Haïti


Publié le 14 mai 2014

Assistance Plan conjoint cholera a     La Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne (CRH) en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population a organisé une rencontre avec les différents partenaires impliqués dans la lutte contre le Cholera, vendredi 25 avril en son siège central à Mais Gâté, afin de partager le plan d’action de la société nationale et d’échanger des informations.

Les directeurs sanitaires de différents départements du MSPP, des représentants de la DINEPA, de l’Unicef, OMS/OPS, des sociétés participantes de la Croix-Rouge, du secrétariat en Haïti de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et Croissant Rouge et, du Comité Internationale de la Croix-Rouge (CICR) ont pu assister aux différentes présentations relatives à la situation actuelle de l’épidémie dans le pays et, l’appui du mouvement Croix-Rouge au gouvernement Haïtien dans cette lutte.

Au cCholera 2ours de cette rencontre, les participants ont pu identifier les communes prioritaires ainsi que leurs besoins dans le cadre du plan d’action conjoint afin de renforcer leurs capacités et ainsi, aller vers l’élimination du Cholera en Haïti.

Cette rencontre est la première activité réalisée suite à l’appel international de 11 millions de francs suisses pour Haïti et la République Dominicaine, lancé par la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Décembre 2013, en vue de contribuer à l’élimination du cholera dans les deux pays. Jusqu’aux premiers cas de Cholera déclaré au dernier trimestre en 2010 en Haïti, aucun cas de la maladie n’avait été enregistré dans les deux pays depuis plus de 100 ans.

Ainsi, dans le cadre d’un plan d’action conjoint entre les différents partenaires externes du mouvement et les sociétés nationales participantes, la Fédération, le CICR ; La CRH implémentera des activités relatives à l’Eau, à l’Assainissement, la promotion d’hygiène, la surveillance épidémiologie, tout en renforçant ses capacités.

Souzen Joseph

s.joseph@croixrouge.ht

 

 

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118