2 millions d’appels au “Telefòn Kwa Wouj”


Publié le 31 mars 2014

La ligne téléphonique interactive de la Croix-Rouge Haïtienne  a  enregistré 2 millions d’appels, moins de deux ans après son introduction à la population Haïtienne.

‘’C’est un accomplissement dont nous sommes très fiers. Ce système a été rendu disponible au public et le tient informé des différents programmes et activités de la Croix-Rouge. Il nous permet aussi de savoir quel type d’information la population recherche vraiment’’, Claude Surena, Vice- Président de la Croix-Rouge Haïtienne.

Le système RVI de la Croix-Rouge Haïtienne, autrement appelé en créole « Telefòn KwaWouj », a été lancé en mai 2012.  Gratuit en appelant le 733 sur le réseau Digicel, “Telefòn Kwa Wouj” est une ligne téléphonique interactive qui permet aux appelants de sélectionner et écouter une variété de messages concernant la santé, la préparation aux désastres et d’autres types d’information qui peuvent potentiellement sauver la vie.

Outre des informations pré-enregistrées couvrant des sujets diverses tels le choléra et la prévention des risques sexuelles, le «Telefòn KwaWouj» permet de récolter des informations concernant le type de renseignement recherchée par les appelants, mener des enquêtes et conduire des quiz en enregistrant les boutons appuyés.

Connu dans le domaine des télécommunications comme une Réponse Vocale Interactive (RVI), le système est largement utilisé dans le secteur privé pour les services bancaires par téléphone et les achats automatisés de billets à titre d’exemples.  ‘Telefòn KwaWouj ’ marque la première utilisation de cette technologie dans un contexte humanitaire.

De temps en temps, le système RVI est utilisé pour conduire des quiz auxquels les appelants peuvent participer en utilisant leur  téléphone portable. Ces quiz  testent une variété de sujets et, les réponses aux questions sont toutes accessibles sur le système.  Les quiz constituent un bon moyen de déterminer si l’information fournie par le système est retenu. Les gagnants du quiz reçoivent un prix de la Croix-Rouge.

Samuel Sinclair, l’un des gagnants  du dernier jeu ‘Telefòn Kwa Wouj’ dit, “J’apprécie toutes les informations que j’ai reçu. Tout ce que j’ai appris m’a aidé à mieux gérer ma santé.”

Le système RVI était la dernière addition au portefeuille d’outils média mobilisés par le Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge en Haïti pour diffuser des informations à ceux qui en ont le plus besoin, en combinaison  avec une émission radiophonique ‘ Radyo KwaWouj ‘, les mercredis et dimanches à 15h sur Radio ONE 90.1, messages SMS, Twitter, un camion sonorisé, des panneaux de signalisation, affiches et prospectus.

La Croix-Rouge  Haïtienne a travaillé de concert avec Digicel depuis le tout début  du lancement du système RVI pour s’assurer  que  le service fonctionne de façon optimale en permanence.

Digicel Business, la section TIC de Digicel Haïti, depuis son lancement l’année dernière, fournit des solutions d’affaires avec des technologies de pointe. ‘Telefòn Kwa Wouj’ est un exemple de la façon dont nous continuons d’accroître l’efficacité en atteignant les 2 millions d’appels avec le système RVI.  Nous remercions toutes nos équipes qui ont soutenu la croissance de ‘Telefòn Kwa Wouj’,” dit Ineke Botter, PDG de Digicel Haïti.

“En tant que premier  fournisseur de services de télécommunications en Haïti, Digicel s’engage à contribuer à la sûreté de la population en utilisant ses ressources pour affronter les défis humanitaires  rencontrés par tant de personnes.»

“Les personnes ont besoin d’information autant que de l’eau, la nourriture les aliments, les médicaments ou l’abri. L’information peut sauver des vies, les moyens de subsistance et les ressources. ‘’L’information donne le pouvoir. » – Rapport Mondial sur les Désastres 2005.

Atteindre les  2 millions d’appels  est un jalon important qui  démontre que le besoin d’information est toujours apparent.

 

Lorraine TAGGART

FICR, Port-au-Prince

 

 

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118