Des Volontaires de la Croix-Rouge Haïtienne de Mirebalais en Action Civique


Publié le 6 mars 2014

“ Autrefois, j’étais obligée de conduire mon fils jusqu’à l’entrée de l’école, mais maintenant, grâce à cette louable initiative, je laisse partir seul mon enfant en toute quiétude. Quel bon travail que réalise la Croix-Rouge” témoigne Roseline Perrilus, satisfaite de l’initiative des 32 équipes jeunes volontaires du comité Régional  de la Croix-Rouge Haitienne de Mirebalais, d’aider les écoliers à traverser les différentes rues de la ville.

Ces 32 équipes volontaires, depuis le 4 novembre 2013, sont déployés dans la majeure partie des rues où se concentrent le plus d’écoles primaires, pouvant apportant ainsi support aux plus jeunes écoliers. Les volontaires reparties en 2 groupes matin et après midi, à raison de 2 jeunes par équipe,  les volontaires de la Croix-Rouge de Mirebalais entreprennent cette action civique  durant les jours de classe.

Cette jeune femme de 28 ans, mère d’un garçon de 12 ans, vit à la rue Boisrond Tonnerre, à dix minutes de marche de l’école de son fils. Jusqu’ici, elle était obligée de faire le trajet avec lui afin de s’assurer qu’il ne lui arrive aucun accident.

Depuis l’accroissement de taxis de motocyclettes à Mirebalais,  la ville savait enregistrer plus de 11 écoliers victimes d’accidents, le plus souvent au moment de traverser les rues. Une situation que le comité régional du Bas-Plateau central a jugé nécessaire d’y apporter une solution : placer dans les Carrefours à risque, des volontaires, dans le but de prévenir tout éventuel incident, en aidant les écoliers à traverser les rues avant la rentrée et au renvoi des classes.

”Nous sommes aujourd’hui plus que jamais dévoués à servir notre communauté; ce travail porte de bons fruits. Nous faisons face à des énormes défis et sans compter d’autres qui nous attendent’’ a déclaré pour sa part le Président du Comité régional, Mr. Eddy Brilfort. ‘’Nous sommes confiants et déterminés à réussir à 100% l’activité parce que les résultats et les mots d’encouragement venant de la population nous doublent de dynamisme.” poursuit Martial Jeune, l’un des groupes de volontaires accompagnant les écoliers.

Les écoliers, plus confiants, traversent en toute quiétude avec des sourires pleins de gratitudes et de remerciements, sachant qu’ils sont désormais bien moins vulnérables avec l’action civique des volontaires de la Croix-Rouge de leur ville.

 

 

Jean Michel Miguenson ;

Diffuseur Régional du Bas Plateau Central.

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118