Plus proche de la Population pendant la période des fêtes de fin d’année 2013
Publié le 23 janvier 2014
La Croix Rouge Haitienne a mis a disposition de la population Haitienne 8 postes de secours mobiles, 12 secouristes expérimentés dans le domaine de la recherche et sauvetage en milieu montagneux et en milieu inondé;150 volontaires dans plusieurs autres domaines de la Croix-Rouge ont été mobilisés du 29 décembre 2013 au 2 janvier 2014 en vue de contribuer à la sécurité routière sur la nationale #1 et #2 allant de Petit-Goâve à Gonaïves. Cette mobilisation a été entreprise conformément aux consignes de la Secrétairerie d’État à la Sécurité Publique.
‘Je suis très content de pouvoir participer à cette activité à Gonaïves, alors que je suis d’ici. Il y’ a sept (7) ans que je collabore en tant que volontaire de la Croix-Rouge Haïtienne, je n’ai jamais eu l’occasion de participer à la mobilisation dans ma communauté car je vis à Port-au-Prince’ dit Antênor Jean, volontaire de la CRH.
Le premier Janvier ramène une double fête en Haïti. A l’instar du premier jour de l’année, on célèbre la fête de l’Indépendance du pays, proclamé aux Gonaïves en 1804. Tous les ans, à cette date, la ville reçoit des invités venant de tous les départements du pays, de l’étranger, ajoutés à ceux qui y demeurent pour commémorer avec leurs familles. D’où, un besoin plus large de protection pendant cette période. Ce qui explique une plus grande disposition sur le terrain, aux Gonaïves.
En plus de la mobilisation des sauveteurs et des secouristes en premier secours, la Société Nationale a mis en place une cellule de protection avec la participation de 10 volontaires formés en appui psychosocial (PSP), en Rétablissement des Liens Familiaux (RFL) et sur la thématique de la violence faite aux femmes pour répondre au besoin de la population pendant la période des fêtes de fin d’année.
La Société Nationale a participé également au renforcement de la capacité des institutions étatiques, partenaires de la Croix-Rouge. Elle a mis à leur disposition : 40 radios VHF, disponibles pour la couverture des régions du Nord, Bas Artibonite, Haut Artibonite, Nord-ouest et Nord-est. Vingt (20) postes de radio ont été utilisés pour couvrir les activités du Centre Ambulancier National (CAN) alors que 10 autres postes ont été utilisées pour supporter les activités de l’OFATMA et la Secrétairerie d’état à la Sécurité publique.
‘Bien qu’il n’y a pas eu de dérapage, ni d’accident de la route, notre équipe a pu sauver 8 vies humaines suite à notre mobilisation du 29 décembre 2013 au 2 Janvier 2014. Nous supposons que nos conseils à Radyo KwaWouj, en prélude à ces activités de prévention, ont dû être bien assimilés par la population’ dit le Docteur Clergé Agénor, à notre équipe de communication sur le terrain.
Par ailleurs, les interventions faites par la Croix-Rouge Haïtienne au cours de la fête des fin d’année ont permis de prendre en charge 8 blessés dont 6 ont été transférées à l’hôpital de la Providence, alors que les 2 autres été traités sur place par nos équipes de secouristes.
Périclès Jean-Baptiste
p.jean-baptiste@croixrouge.ht