La Croix-Rouge Haitienne renforce ses capacites sur l’ile de la Gonave
Publié le 17 janvier 2014
Après 22 ans d’activités sur l’ile, le comité régional Ouest/Gonâve pose la base des locaux dont il sera le propriétaire.
Anse-à-Galets, 11 janvier 2014
Sur le terrain balayé par le vent, la population des quartiers voisins et quelques autorités locales, encadrées par les volontaires du comité régional de Anse-à-Galets échangent à mi-voix entre eux : ‘’il était bien temps que le comité ait une présence plus renforcé dans la région’’.
Déterminés, le président de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haitienne Dr Guiteau Jean-Pierre, et celui du Comité régional Ouest Gonâve Estiverne Feldet, ont ensemble procédé à la pose de la première pierre du siège du comité régional à Anse-à-Galet, le samedi 11 janvier 2014, à 24 heures de la commémoration des 4 ans du terrible séisme du 12 Janvier 2010.
La pose de la première pierre ouvre la voie a la mise en œuvre de divers programmes pour le renforcement des capacités locales tels le projet de sensibilisation de gestion des catastrophes ‘’Kouri Di Vwazen’’ bien intégré dans les communautés. Aussi, le Président de la Société Nationale promet un accompagnement plus serré du siège central à la région, avec le support des sociétés nationales participantes du Mouvement Croix-Rouge. Déjà, 2 semaines plus tôt, le bureau central avec le support de la Croix-Rouge Américaine a doté le comité régional d’un véhicule tout terrain, en vue de renforcer les activités du comité régional au sein des communautés.
22 ans plus tôt, la société nationale a fait ses premiers pas dans l’ile, en venant en aide à ceux, communément appelé ‘’Boat People’’, venus s’établir dans la région après leur mésaventure d’immigration illégale à travers la mer vers les États-Unis d’Amérique. Depuis, la Croix-Rouge Haitienne, en harmonie avec les communautés de Anse-à-Galet et Pointe-à-Raquette, œuvre à atteindre les plus vulnérables tout en renforçant leurs capacités.
Souzen Joseph,
s.joseph@croixrouge.ht