Hôpital département Saint-Michel à Jacmel, la première pierre est posée
Publié le 23 décembre 2013
Port-au-Prince, 10/12/2013
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population en collaboration avec la Croix-Rouge Haitienne, lance la phase initiale des trois cycles de la reconstruction de l’hôpital Saint-Michel, financée au coût de 15 millions de dollars canadiens, grâce aux dons recueillis par la Croix-Rouge Canadienne et la Croix-Rouge Américaine.
Lourdement endommagé lors du séisme du 12 janvier 2010, l’hôpital Saint-Michel a, depuis, beaucoup de difficultés à offrir des soins de santé adéquates à la population du département. Aussi, cette reconstruction va permettre à cet hôpital départemental de répondre au standard du ministère de la Santé publique et de la Population.
Des standards qu’aujourd’hui l’Etat Haïtien, dans le cadre de la réorganisation du système de santé, a élaboré et travaille à faire respecter tout en envisageant de construire régulièrement de nouveaux bâtiments en vue de fournir des services sanitaires de qualité, avec les efforts de ces différents partenaires et son auxiliaire, la Croix-Rouge Haitienne avec le support des sociétés nationales sœurs et le secrétariat en Haïti de la Fédération Internationale.
Outre l’objectif d’atteindre et de respecter les standards, la réhabilitation de l’hôpital départemental à Jacmel constitue donc une action importante également, en parallèle, pour améliorer durablement les conditions de vie des communautés.
Les quartiers avoisinants de l’hôpital départemental Saint-Michel à Jacmel résonnent du chant criant d’espoir de Louna Chery, infirmière de cet établissement, devant l’assistance à la cérémonie de la pose de la première pierre de la reconstruction de l’hôpital, composée de représentants des sociétés nationales de la Croix-Rouge Haitienne, Canadienne, Américaine, du Secrétariat en Haïti de la Fédération Internationale, de la coopération japonaise, des autorités locales, du Ministère de la Santé Publique et de la population et de quelques membres du personnel de l’hôpital.
La deuxième phase du projet sera prise en charge par la coopération japonaise. L’Etat haïtien, quant à elle, y contribue à hauteur de 3 millions de dollars canadiens. Le financement de la troisième phase est en attente. Toutefois, l’hôpital départemental Saint-Michel à Jacmel devrait être opérationnel en mars 2016.
Souzen Joseph,
s.joseph@croixrouge.ht