AIDE AUX VICTIMES DU TIPHON DU 8 NOVEMBRE 2013 EN PHILIPPINES
Publié le 15 novembre 2013
Le peuple haïtien veut faire savoir au peuple Philippines qu’il n’est pas seul et qu’il peut compter sur la solidarité d’Haïti, de son peuple et de la Croix-Rouge Haïtienne.
Sydney, Australie, le 15 novembre 2013
La Délégation de la Croix-Rouge Haïtienne dirigée par son Président le Docteur Guiteau Jean-Pierre a remis ce matin à la Gouverneure Corazón Alma de León de la Croix-Rouge Philippine, un chèque de vingt mille dollars (20, 000. 00) américains en signe de solidarité du peuple haïtien, suite aux désastres provoqués par le typhon Haiyan qui a frappé ce pays le 8 novembre dernier.
Propos du Président de la Croix-Rouge Haïtienne, avant la remise du chèque lors de la XIXe Assemblée Générale de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Monsieur le Président de la Fédération des Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Monsieur le Secrétaire Général de la Fédération des Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Mesdames, Messieurs les Chefs de Délégation,
C’est avec un très grand plaisir que je prends la parole au nom de la Délégation de la Croix-Rouge haïtienne pour féliciter publiquement M.Tadateru KONOE le Président de la Fédération des Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour sa réélection à ce poste éminemment stratégique du Mouvement International de la Croix-Rouge. J’étends ces félicitations aux nouveaux Vice-présidents ainsi qu’aux Membres élus du nouveau Conseil de Direction.
Je profite aussi de l’occasion pour présenter toutes mes sympathies et celles du peuple haïtien et des Volontaires de la Croix-Rouge Haïtienne au peuple frère des Philippines qui a été si durement frappé par Haiyen, le typhon dévastateur.
Nous avons tous été touchés en Haïti par l’ampleur de cette catastrophe qui a non seulement causé des dégâts extraordinaires sur les plans physique, financier et économique, mais a couté également la vie à plus de 10.000 personnes.
Je voudrais signaler à l’attention de la Délégation de la Croix-Rouge de Philippines ici présente et dirigée par Madame la Gouverneure Corazon Alma de León, Secrétaire du Conseil De Gouvernance, que le peuple haïtien dans son entier compatît à la douleur de ce peuple frère. Nous aussi, nous avons connu des désastres énormes dans notre pays et nous connaissons cette immense douleur qui marque les corps, les esprits et tétanise les âmes.
Le peuple haïtien suit avec beaucoup d’attention l’évolution de la situation. De tous les côtés en Haïti, avant de venir à Sydney, on nous a demandé de faire savoir à votre Délégation que le peuple haïtien partage les souffrances et la douleur du peuple frère.
C’est ainsi que dans le cadre de cet élan et de cette sincère empathie, la fondation Erick Jean-Baptiste nous a demandé de transmettre, au nom du peuple haïtien à la Délégation de la Croix-Rouge de Philippines, cette modeste contribution de 20.000,00 USD. Ce geste symbolique représente un petit maillon dans cette chaîne de solidarité qui se tisse actuellement autour du peuple des Philippines mais par ce geste, le peuple haïtien veut faire savoir au peuple Philippin qu’il n’est pas seul et qu’il peut compter sur la solidarité d’Haïti, de son peuple et de la Croix-Rouge Haïtienne, sinon que sur cette solidarité internationale qui est avant tout celle du cœur.
Nous ne saurons terminer sans encourager la communauté des bailleurs de fonds et des différentes instances des Nations-Unies et des organisations régionales à accélérer le processus d’assistance aux victimes de ce désastre.
Nous avons connu ces problèmes en Janvier 2010 en Haïti, suite au tremblement de terre et nous sommes convaincus que tout se passera bien.
Je vous remercie de votre attention.
Dr. Guiteau JEAN-PIERRE,
Président de la Croix-Rouge Haïtienne,