Mr. Tadateru Konoé, réélu à la présidence de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.


Publié le 13 novembre 2013

Port-au-Prince, 13 novembre 2013

Tadateru Konoé, président FICRLa Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR) a réélu aujourd’hui, 13 novembre 2013, Tadateru Konoé comme président pour un second mandat de quatre ans. Le président FICR a été réélu par les délégués des Sociétés nationales qui sont actuellement à la 19ème session de l’Assemblée Générale de Sydney, en Australie.

Pour ce nouveau mandat, le président Tadateru Konoé a établi ses priorités telles la construction de sociétés nationales plus fortes, rapprochant ainsi le Secrétariat de la Fédération des Sociétés nationales et renforcer son efficacité, la protection de la souveraineté de l’ensemble des Sociétés nationales, renforcer la gouvernance de la Fédération, le renforcement de la coopération au sein du Mouvement et s’engager dans la diplomatie humanitaire dynamique et collecte de fonds.

Dans son discours, le Président Konoé dit croire qu’à l’avenir, la présidence de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge Croissant Rouge aura un rôle clé à jouer dans la représentation externe des Sociétés nationales, tout en veillant à l’harmonie du mouvement et la promotion de sa notoriété globale.

Il a aussi souligné l’honneur ressenti à l’égard de la confiance placée en lui, en lui confiant la barque de l’organisation dans la lutte contre les pressants défis humanitaires auxquels la Croix-Rouge est confrontée aujourd’hui, à atteindre l’objectif ultime de l’aide, soulager la souffrance et fournir de l’aide à ceux qui ont le plus besoin.

La délégation de la Société Nationale de la Croix Rouge HaïtienneLes réunions statutaires de la 19e assemblée générale se sont ouvertes à Sydney, en Australie, le 12 Novembre 2013 en présence de la délégation de la Société Nationale de la Croix Rouge Haïtienne, avec à sa tête le Président Dr Guiteau Jean Pierre et composée du Vice-Président Dr Claude Suréna, du Conseiller M. Abel Nazaire, de l’ancienne Présidente Dr Michaèle Amédée-Gédéon, du Directeur Adj. à la Communication Périclès Jean Baptiste et de la Coordonnatrice nationale de la croix-rouge Jeunesse Mme. Sherline Daudier Alvarez.

Des besoins et défis augmentés avec l’intégration de deux (2) nouvelles sociétés nationales à l’Assemblée Générale de la FIRC le 12 novembre 2013. Les sociétés nationales de la Croix Rouge Chypriote et de la Croix-Rouge Sud-Soudan ont rejoint la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge par vote de son assemblée générale, mettant ainsi le nombre de sociétés nationales à 189. Un vote basé sur le volontariat mondial. La Croix-Rouge Chypriote, fondée en 1950, était jusqu’ici une branche de la Croix-Rouge britannique. La Croix-Rouge Sud-Soudan a été créée après que le Soudan du Sud soit devenu un pays indépendant en Juillet 2011.

A ce jour, La Croix Rouge Chypriote compte 8000 membres, engagés dans un large éventail de services domestiques, notamment sanitaires et sociaux, l’éducation de premier secours, don de sang, l’assistance aux réfugiés et demandeurs d’asile, ainsi que toute une gamme d’opérations de l’assistance internationale. Quant au Sud-Soudan, elle a 2.000 bénévoles et, outre beaucoup d’autres actions, elle est engagée dans des actions comme la santé à base communautaire pour la préparation et la réponse aux catastrophes naturelles et des conflits.

Une assemblée générale qui a également salué lors d’une émouvante cérémonie, le 12 novembre, le Croissant Rouge Syrien. Plus de 1000 délégués se sont levés pour rendre hommage au Dr Abdul Rahman Attar, Président du Croissant-Rouge Arabe Syrien au moment d’accepter le Prix Croix-Rouge Croissant-Rouge de la Paix au nom de la Société nationale. Depuis le début du conflit, plus de deux ans plus tard, la société nationale de la Syrie continue a apporté une aide cruciale à travers le pays. Plus de 3.000 bénévoles du Croissant Rouge Arabe Syrien œuvrent tous les jours dans des conditions dramatiques, en mettant leur vie en danger, face à des défis quotidiens pour mener à bien les opérations de secours. D’où, le Président Abdul Rahman Attar a dédié le prix aux 31 bénévoles qui ont perdu leur vie en apportant des secours et de soutien aux civils et aux personnes blessées dans le conflit.

M. Konoé a remporté l’élection par neuf voix de différence, soit un total de 97 voix contre 88 contre le Dr Mario Villarroel Lander, président de la Société Nationale Croix Rouge Vénézuélienne. Quatre nouveaux vice-présidents ont également été élus : M. Abbas Gullet du Kenya pour la région Afrique, M. Osvaldo M. Ferrero de l’Argentine pour les Amériques, le Dr Zhao Baige de la Chine pour l’Asie-Pacifique, et M. Francesco Rocca de l’Italie pour le continent Européen. M. Konoé a été président de la Croix -Rouge Japonaise depuis 2005, et a été vice-président pendant 14 ans. Il a été élu président de la Fédération internationale pour son premier mandat à la 17e Assemblée générale à Nairobi en 2009.

Les réunions rassemblent les dirigeants de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de toutes les Sociétés nationales, la Fédération internationale et le Comité international de la Croix-Rouge pour discuter des défis humanitaires d’aujourd’hui et de déterminer la trajectoire future du Mouvement. L’Assemblée Générale prendra fin le 18 novembre 2013.

Souzen Joseph,
s.joseph@croixrouge.ht

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118