Protéger les personnes handicapées dans les situations d’urgence et de catastrophe.


Publié le 23 octobre 2013

Cap Haïtien, 21 Octobre 2013

Image1La Croix Rouge Haïtienne et la Croix Rouge Américaine ont organisées deux (2) semaines de sensibilisation en vue de faire  comprendre la nécessité de protéger les personnes handicapées dans les situations d’urgence et de catastrophe aux populations des départements du Nord et du Nord-est d’Haïti.  Ces activités ont été réalisées dans le cadre  du  Programme « Gran Nò pi Djanm (GNPD) » pour marquer la Journée  Internationale de Prévention des Catastrophes Naturelles célébrée tous les deuxièmes Mercredi du mois d’octobre.

La campagne  de sensibilisation a été réalisée    dans les marchés publics sur la nécessité d’accorder une attention spéciale aux personnes vivant avec une déficience en période de catastrophe.  Les populations de La Victoire et Ranquitte dans le Nord ont été vivement touchées par cette campagne. Les communes de Fort-liberté, de Ferrier et d’Ouanaminthe du département du Nord-est ont, également, été sensibilisées.

‘’Nous sommes très reconnaissants de cet accompagnement de la Croix-Rouge’’ déclare  Jodel Sterling, membre de l’Association des Handicapés du Nord-est. ‘’Les personnes handicapées sont nos frères et nos sœurs, nous devons les accompagner en temps de catastrophes naturelles, parce qu’elles sont les plus vulnérables ‘’ a-t-il ajouté.

Lors de cette campagne, l’équipe Gestion des Risques et Désastres du programme GNPD a distribuée plus de 1500 affiches et des copies de la loi portant sur l’intégration des personnes handicapées aux populations des zones ciblées ce, pour les sensibiliser sur les moyens de prévenir les catastrophes tout en tenant compte des personnes à mobilités réduites.

Le dimanche 13 octobre 2013, une séance de simulation au premier secours en période de catastrophe a été réalisée sur la place de la cathédrale de la ville du Cap-Haitien. Cet évènement a réuni près de 300  participants parmi lesquelles ; des membres du scout du Nord et des volontaires de la Croix-Rouge Haïtienne.

Image 2Les activités phares de cette célébration ont été organisées dans les communes de Ouanaminthe et de Fort-liberté où plus de 100 personnes vivant avec des déficiences ont été sensibilisées en participant à différentes conférences-débats et projections de films sur les catastrophes naturelles et l’intégration des personnes handicapées.

La célébration de cette année placée sous le thème « les personnes handicapées en situation de catastrophe naturelle» était axé sur l’importance d’éviter l’exclusion pour sauver des vies en situation de catastrophes naturelles.

Le programme intégré à base communautaire ‘Gran Nò pi Djanm’ est un projet de la Croix-Rouge Haïtienne soutenu par la Croix-Rouge Américaine. Il vise à améliorer  la résilience et la capacité de réponse des communautés ciblées dans le Grand Nord tout en réduisant leur exposition aux risques de catastrophe.

  Gumy Dorvilma,
gumydorvilmar@gmail.com

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118