Rapport sur les catastrophes dans le monde 2013
Publié le 19 octobre 2013
La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge va publier, le vendredi 18 Octobre 2013, le 21e Rapport sur les catastrophes dans le monde. Ce dernier rapport s’accentue sur les nouvelles technologies de l’information pouvant renforcer remarquablement la capacité des communautés à faire face aux catastrophes de manière autonome. Le rapport souligne l’apport substantiel des populations locales dans les premières heures après une catastrophe, tout en relevant le fossé qui existe entre différentes populations de l’Europe et de l’Afrique à avoir accès aux technologies de l’information. Aussi cette année, particulièrement, l’appel est lancé au secteur privé pour réduire, sinon mettre fin, aux inégalités d’accès à la technologie, en se basant sur l’exemple d’Haïti ayant expérimenté le système de SMS appelée TERA.
Ce dernier a permit à plus de 3 millions de personnes dans le pays de recevoir des avis d’ouragan et des conseils en matière de prévention des maladies entre autres.
Un système dont le coût est estimé à 3 millions de dollars américains, que la FIRC a pu mettre au point en coopération avec la société de Télécommunications Trilogy. Aujourd’hui, un système pareil est lancé en Sierra Leone. Il est envisagé d’être mise en place dans 40 autres pays.
http://worlddisastersreport.org/fr/
Souzen Joseph,
Rédactrice
s.joseph@croixrouge.ht