‘’Les Palmes ‘’, 14eme Région de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne.


Publié le 19 octobre 2013

La région des Palmes, basé à Petit-Goâve,  agrandit la famille des comités régionaux à 14.

Port-au-Prince, 15 septembre 2013

CarteGL’Assemblée générale de la Croix-Rouge Haïtienne a voté  le 15 septembre 2013 lors de sa réunion ordinaire et élective, pour la remise en place du comité régional des Palmes.  Ce comité régional siègera à Petit Goâve dans les nouveaux bureaux, réaménagés avec le support financier de la Croix-Rouge Colombienne et, inaugurés le 15 août 2013. Il aura pour principale mission de renforcer les comités locaux en vue de mieux aider les personnes  de la région. Aussi, depuis le nouveau comité régional s’attèle à la coordination de réception des rapports d’évolution de ses comités locaux.

La région des Palmes englobe 4 communes du département de l’Ouest d’Haïti : Gressier Léogane, Grand-Goâve et Petit-Goâve qui ont été très touchées lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010 et, surtout au cours des dernières intempéries survenues dans le pays en 2011 et 2012. C’est peut-être sans doute un des facteurs les plus déterminants dans la décision du Conseil de l’assemblée générale de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne.

Depuis, la région des Palmes compte plus de 300 volontaires. Les comités locaux sont donc devenus plus impliqués dans les activités de support au sein de leurs communes avec leurs  volontaires formés en Gestion des Risques, Secourisme, Sauvetage en milieu aquatique, Sauvetage en milieu montagneux, Surveillance épidémiologique, Santé à base communautaire, ainsi que les jeunes donneurs de sang  volontaires réguliers du Club 25. D’autres volontaires ont reçu des formations en Micro Projet social.

‘’Depuis le vote de l’assemblée générale sur la mise en place de ce Comité Régional, nous travaillons à recenser desRegion volontaires pour renforcer la capacité opérationnelle des comités locaux’’, dit Melivert Saint Marc, l’agent exécutif pour la Croix-Rouge Haïtienne dans la région. 

Alors, la nécessité de rétablir la structure  organisationnelle régionale en vue de soutenir et renforcer les capacités des comités locaux pour un meilleur support et accompagnement aux populations, particulièrement, aux plus vulnérables s’impose.

Les Palmes avaient été un comité régional en juin 1968 sous la présidence de Dr Victor Laroche. 30 ans plus tard, en 1998, elle fut changée en comité local sous la présidence de Dr Claude Jean François. Aussi, elle redevient comité régional 15 ans plus tard, par vote de l’assemblée générale le 15 Septembre 2013, sous la présidence du Dr Michaelle Amédée-Gédéon.

Souzen Joseph,
Rédactrice
s.joseph@croixrouge.ht

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118