Inondation à Boucan Carré
Publié le 4 juillet 2013
Le Passage de la 10e onde tropical sur Haïti a provoqué des dégâts dans le département du Centre
Dans la nuit du 27 au 28 juin 2013, dans le département du centre, une (1) personne serait portée disparue à Boucan Carré suite à l’inondation causée par des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région. Une (1) victime noyée accrochée à un arbre a été retrouvée à Lahoye, section communale de Lascahobas situé à environ 10 kilomètres de Boucan carré.
Selon un bilan partiel du comité régional de la Croix-Rouge haïtienne en collaboration avec le Comité Départemental de la Protection civile, les averses provoquées par la 10e onde tropicale dans la région des Caraïbes ont occasionné des inondations dans les localités de Cachot, Pépin Nicolas, Berreux. Par ailleurs 52 maisons ont été détruites et 43 autres ont été fortement endommagés.
La Société nationale, à travers le comité régional du Bas Plateau Central a déployé dix (10) volontaires sur le terrain pour l’évaluation des dégâts. Ces volontaires travaillent en collaboration avec le comité communale et les brigadiers de la Direction de la Protection Civile.
« Toutes mes économies ont été emportées par les eaux » dit Marie Yolaine Benjamin en pleurant à côté de ses treize (13) enfants.
La Direction de Gestion des Catastrophe a déployé une équipe de deux (2) techniciens pour appuyer les volontaires sur place en vue de renforcer les actions du comité régional.
Le comité local de la Croix-Rouge haïtienne de Boucan Carré a déployé une équipe de 15 volontaires pour sensibiliser la population par le porte-à-porte sur les attitudes à tenir. Certains volontaires ont aidé à l’enregistrement des familles dans les deux abris ouverts et restent mobilisés pour aider à l’évacuation de la population en cas de besoin.
Le Gouvernement haïtienne a activé le Comité d’Opération d’Urgence Communale (COUC). 3 abris provisoires ont été ouverts dans la commune de Boucan Carré. Il s’agit du siège de la Croix-Rouge haïtienne dans la commune et l’Eglise de la Mission Apostolique.
Le bureau central de la Croix-Rouge haïtienne et le secrétariat de la Fédération restent mobilisés autour de la situation.
Jean Michel Miguenson
Diffuseur /Bas-Plateau Central / Mirebalais