Des milliers de personnes en Haïti bénéficient de l’accès à l’information, selon un rapport de la FICR
Publié le 3 juin 2013
Le rapport 2012 de la Communication avec les bénéficiaires, dont le lancement se fait aujourd’hui, met l’accent sur les efforts entrepris pour développer la communication dans les deux sens avec les communautés, qui se relèvent du terrible tremblement de terre qui a frappé le pays en janvier 2010.
Le rapport soutient qu’il y a eu un énorme succès dans la diffusion d’informations susceptibles de sauver des vies – y compris la mise en place d’une ligne d’informations qui a reçu plus d’un million d’appels au cours des dix premiers mois après son lancement, et la livraison de dizaines de milliers de SMS sur la santé et la préparation aux désastres.
« Nous sommes justement fiers de nos succès en Haïti, à savoir la relocalisation de 40 000 familles dans des abris plus sûrs et l’accès à des programmes de santé et de premiers soins à plus de 2,5 millions de personnes », se félicite Alexandre Claudon, le chef de délégation de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
« En tant qu’organisation humanitaire, nous nous engageons à placer nos bénéficiaires au centre de tout ce que nous faisons. Les nouvelles technologies de communication nous donnent non seulement l’opportunité, mais encore la responsabilité, de faire plus que jamais auparavant », a-t-il poursuivi.
« Ce rapport constitue une étape importante dans l’identification de la meilleure façon de poursuivre nos actions et l’intégration des moyens efficaces pour communiquer avec les communautés où nous travaillons, ce qui, nous en sommes certains, va rendre nos programmes plus efficaces, plus efficients et mieux adaptés pour répondre aux besoins de ceux que nous aidons », conclue-t-il.
Le programme de la communication avec les bénéficiaires de la FICR en Haïti a été créé en réponse au tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010. Le programme visait l’utilisation des moyens de communication de masse pour établir un dialogue constant avec les communautés, la diffusion d’informations humanitaires utiles et le support des projets opérationnels mis en œuvre par le mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge.
La communication avec les bénéficiaires a développé des campagnes pour partager des informations vitales sur la santé, l’hygiène et la préparation aux désastres. Le programme a également informé les communautés sur les opérations du mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge et collecté des commentaires et suggestions de la part des membres de ces communautés en vue d’ajuster les programmes opérationnels.
Selon le rapport, 87,5% de la population affirment avoir reçu des informations de la Croix-Rouge, 88,5% d’entre eux trouvent que ces informations ont été utiles, 79% reconnaissent que les informations reçues étaient simples et faciles à comprendre, alors que 82% témoignent avoir partagé ces messages avec leurs parents ou amis. La ligne de plaintes et questions de la Croix-Rouge, baptisée Noula, a reçu 7596 appels en 2012, soit une augmentation de 350% par rapport à 2011.
Le rapport le dit clairement, les informations fournies par la Croix-Rouge accusent une grande couverture, avec une majorité de personnes qui rapportent avoir reçu ces informations, les ont trouvé utiles et les ont partagées avec d’autres membres de leur communauté. En même temps, nous constatons un nombre grandissant de personnes qui choisissent d’accéder par elles-mêmes aux informations fournies par la Croix-Rouge, comme le soulignent les appels reçus par Telefon Kwa Wouj, la ligne téléphonique Noula et les émissions Radyo Kwa Wouj.
Luvini Ranasinghe
Communications Coordinator
International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies
Country Representation in Haiti