La célébration des 150 ans de l’action humanitaire par le Mouvement Croix-Rouge.


Publié le 13 mai 2013
thumb image

150 ans bigPort-au-Prince, 8 mai 2013

La Croix-Rouge haïtienne a commémoré la Journée Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle a également mis l’accent sur la célébration des 150 ans d’action humanitaire par le Mouvement Croix-Rouge à travers le monde.

Des volontaires du fin fond d’Haïti  jusqu’ au plus haut niveau du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont été mobilisés pour faire connaitre la force des Principes qui guident l’action humanitaires du Mouvement depuis sa création en 1863.

« Nous nous attachons à faire comprendre, partout dans le monde, que nous ne prenons parti pour personne. Nous avons pour seul but de venir en aide à ceux qui souffrent et nous le faisons en toute impartialité, sans discrimination aucune fondée sur la nationalité, l’origine, les opinions ou les croyances. Cela est essentiel pour atteindre les personnes qui ont besoin de notre aide, en particulier dans les situations de conflit et les régions les plus isolées»,  déclarent les présidents de la Fédération et du CICR, dans un communiqué conjoint  préparé en la circonstance.

Une déclaration similaire a été faite à la Presse par la Présidente de la Croix-Rouge haïtienne, le Docteur Michaèle Amédée Gédéon, à l’ouverture officielle de la cérémonie commémorative des 150 ans d’action humanitaire en Haïti : « même dans les périodes de souffrances les plus amères comme celle qu’on a connu après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, nos membres et volontaires font tout ce qui possible pour traiter les victimes avec dignité et en toute impartialité ».

 Pour commémorer cet évènement, plusieurs activités ont été organisées par les volontaires, les membres et cadres de la Société Nationale à Port-au-Prince, au Cap-Haïtien, à Port-de-Paix, à Fort-Liberté et à Jérémie. Une grande exposition d’œuvres d’arts a été organisée au siège central de la Croix-Rouge haïtienne, embrassant plusieurs thématiques dont la santé, la prévention de la violence et la promotion des Principes Fondamentaux et des valeurs humanitaires du Mouvement International de la Croix-Rouge et du croissant-Rouge.

Une Grande marche de volontaire a été organisée dans le département du Nord-ouest à Port-de-Paix.

 « Cette journée est très importante pour moi et pour ces volontaires qui marchent avec moi aujourd’hui.  Leurs supports inconditionnels aux interventions de la Croix-Rouge montrent qu’après 150 ans de service au profit des plus vulnérables, l’idée d’Henry Durant est encore plus fort dans l’esprit des gens » dit Ifrène Monfort, Volontaire, membre de la Croix-Rouge Jeunesse  à Port-de-Paix.

Lors de cette journée, la Croix-Rouge haïtienne a Procédé à la réouverture de son site web : www.croixrouge.ht.  C’est une occasion pour  la Société Nationale de remercier tous ses lecteurs qui suivent les publications et communications, qu’elles soient à travers le site web,   ou par l’intermédiaire des autres outils de communication, tels que la « Radyo kwawouj » et les SMS qui sont très accessibles au plus grand nombre.

Au siège central de la Croix-Rouge haïtienne, à Port-au-Prince, plus de 400 personnes ont été sensibilisées sur les attitudes à tenir contre les maladies non transmissibles alors que 200 personnes ont été dépistées contre le diabète et 105 contre le VIH.

En Prélude à la Journée Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge,  des conférences débat ont été organisées au Centre de Formation de la Croix-Rouge haïtienne à Port-au-Prince sur  les maladies non transmissibles (diabète, cancer de la prostate, hypertension artérielle) ces sessions ont été suivies des dépistages volontaires du VIH, du contrôle de la tension artérielle et de la glycémie.

« La commémoration des 150 ans de l’action humanitaire, le 8 mai 2013,  est un véritable succès à la Croix-Rouge haïtienne » dit Lovely Lubin, Responsable de la prévention des MST et la santé reproductive et membre de la coordination de la célébration de la Journée International de la Croix-Rouge en Haïti.

Périclès JEAN-BAPTISTE

Chef de Service Diffusion et Communication

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118