Une société nationale bien préparée


Publié le 9 mai 2013
thumb image

La Croix-Rouge Haïtienne s’auto-évalue dans le but de renforcer ses capacités de réponse pour mieux venir en aide aux  personnes les plus vulnérables.

Une société nationale bien préparée

Samedi 25 juin 2011, les Présidents et Présidentes des comités régionaux de la Croix-Rouge Haïtienne se sont réunis à Port-au-Prince  en vue de consolider la stratégie de la Société Nationale dans le cadre des initiatives en matière de préparation aux catastrophes et de réduction des risques.

«Actuellement nous avons la possibilité de donner une réponse en faveur de 25 0  00 familles en cas d’un éventuel catastrophe en Haïti. Cependant, il est important que la stratégie de réponse soit métriser par tous les collaborateurs de la Société National e pour que les bénéficiaires  soit servir à temps d’où le bien fonder du concept : « l’initiative premiers intervenants » dit Madame Chantal Pitaud, Coordonnatrice Nationale Réduction des Risques de Catastrophes.

L’ouverture officielle de cette importante réunion a été faite par la Vice-présidente de la  Société Nationale, Madame Germaine Pierre Louis, qui faisait également office de Présidente du Comité Régional du Sud-est.

Lors de cette réunion,  le Directeur Exécutif de la Croix-Rouge Haïtienne, le Docteur Guiteau Jean-Pierre, a intervenu sur  l’enjeu et les priorités de la Société Nationale pour la saison cyclonique 2011 lors  de cette rencontre.

« Il est important que les SN s’auto-évaluent régulièrement dans le but de questionner et renforcer ses capacités de réponse en faveur les personnes les plus vulnérables.  Ce programme permet à la Croix-Rouge Haïtienne  de mieux former ses volontaires pour pourvoir appuyer les système permanent de la gestion des risques et des Désastres en Haïti » dit le Directeur Exécutif.

Les présidents et présidentes de comités régionaux de la Croix-Rouge Haïtienne ont débattus également autour du concept « Des sociétés nationales bien préparées ».  Dans cette perspective les participants ont travaillé sur  un questionnaire d’auto-évaluation qui permettra à  la Croix-Rouge Haïtienne d’établir et planifier des activités en vue de renforcer ses capacités en matière de gestion des catastrophes.  Ce questionnaire offre la possibilité de mener une réflexion sur la capacité existante de la Société Nationale de mener à bien son mandat humanitaire.

La session du 25 juin a reçu le soutien  technique et financier  de la Croix-Rouge Canadienne, représenté par son délégué Monsieur Anasthase Jaribu .  Cette session a reçu également l’encadrement technique des Hauts représentants du Conseil de Gouvernance  de la Société Nationale, dont sa Présidente de la Croix-Rouge Haïtienne, le Docteur Michaèle Amédée Gédéon.

Les travaux réalisés au cours de cette journée permettent :

  • Une meilleure définition du  rôle de la Société nationale au regard du mandat donné par le gouvernement, ainsi que les capacités nécessaires et les besoins à satisfaire pour remplir ce rôle.
  • Une meilleure définition des points forts et les insuffisances de la Société nationale en matière de gestion des catastrophes et classer les actions par ordre de priorité.
  • L’établissement du  mandat des moyens existants en matière de préparation aux catastrophes et d’intervention.
  • L’élaboration d’un plan d’action pour le renforcement des capacités en matière de gestion des  catastrophes.
  • Cerner les besoins existants et trouver un mécanisme de soutien.
  • Mise à disposition de données de référence pour ainsi planifier et classer par ordre de priorité les activités qui renforceront les capacités de la SN et aideront à définir des indicateurs.
  • Suivant les résultats de l’analyse et les priorités définies par la SN, accroître l’appui de la stratégie de coopération (CAS) à la gestion des catastrophes dans une Société donnée de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge.

 

Périclès Jean-Baptiste

Chef de Service Diffusion & Communication

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118