La Croix-Rouge haïtienne renforce ses capacités de réponse
Publié le 17 décembre 2012
5 bateaux de sauvetage disponibles pour desservir la population dans les villes côtières les plus enclavées
Samedi 15 décembre 2012, La Croix-Rouge haïtienne a procédé à la mise en l’eau de son cinquième bateau de sauvetage et recherche lors d’un exercice de simulation réalisé dans le département de l’Ouest au sur le Lac Azuei. Un deuxième volet de l’exercice a eu lieu dans la nuit du 15 décembre sur les accidents routiers nocturnes avec les équipements HOLMATRO pour la désincarcération des victimes.
En marge à Cet exercice, à deux (2) semaines de stage réalisées à Port-au-Prince au Centre de Formation de la Croix-Rouge haïtienne à l’intention de vingt (20) volontaires sur les Techniques de Sauvetage en milieu inondé et 10 volontaires sur l’emploi des équipements matériels HOLMATRO.
Cet exercice est réalisé dans le cadre du projet « Initiatives du premier intervenant » soutenu par l’Agence Canadienne de Développement (ACDI) à travers la Croix-Rouge canadienne et la Croix-Rouge colombienne et répond à l’objectif 6.1 de la Stratégie 2010-2015 de la Croix-Rouge Haïtienne visant à Sauver des vies, protéger les moyens d’existence en renforçant les capacités de réponses de la Société Nationale dans le domaine de la Gestion des risques et d’intervention en cas de catastrophes
«Nous avons déjà réalisé une trentaine de sessions de formation dans le domaine de la gestion des risques, au cours desquelles nous avons formé plus de 1000 volontaires pendant l’année 2012 et nous comptons en réaliser davantage l’année prochaine, conformément au plan d’action 2012-2013 de la Société Nationale en matière de prévention des désastres » dit Marie Chantal PITAUD, Coordonnatrice Nationale, Préparation aux Désastres et Réduction des Risques de Catastrophes.
Quatre (4) instructeurs de renommé international dont deux (2) officiers de l’Armée Panaméenne ont collaboré à la formation de ces 30 nouveaux sauveteurs sous la direction du Directeur de Formation (CDF) de la Société nationale, M. Léandre Appolon. Ces instructeurs et le Directeur du CDF ont dirigé ensemble l’exercice de simulation du 15 décembre en présence de la Présidente de la Société nationale, le Docteur Michaèle Amédée Gédéon et le Directeur Exécutif, Docteur Guiteau Jean-Pierre.
Les différents responsables des secteurs opérationnels de la Société Nationale ont été présents en vue de s’assurer du bon déroulement des prochaines opérations de sauvetage. Entre-autre le Directeur du Service ambulancier, le Docteur Eddy Gédéon, la Directrice de l’Action Sociale et Sanitaire le Docteur Myrtha Louissaint et la Coordonnatrice Nationale, Préparation aux Désastres et Réduction des Risques de Catastrophes, Madame Marie Chantal Pitaud.
L’Etat Haïtien a marqué sa présence par des représentants de la Garde Côtière d’Haïti et du Service Maritime National Haïtien (SEMANAH) qui ont félicité et ont encouragé cette initiative et du même coup ont fait des recommandations au Directeur Exécutif.
Périclès Jean-Baptiste
Chef de Service Diffusion & Communication
Croix-Rouge Haïtienne