La Croix-Rouge Prend à cœur son rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine de la santé.


Publié le 27 novembre 2012
thumb image

La Croix-Rouge française  soutient l’engagement de la Croix-Rouge haïtienne à offrir des soins de qualité aux plus vulnébles

Le séisme du 12 janvier 2012 a provoqué la destruction complète ou partielle de nombreux hôpitaux, centres de santé et dispensaires. Sensible à l’importance de développer les services de proximité, et suivant les recommandations des autorités sanitaires haïtiennes, la Croix-Rouge française, présente en Haïti depuis 1994 aux côtés de la Croix-Rouge Haïtienne, a lancé en 2010 un ambitieux programme de réhabilitation et de renforcement. Onze centres de santé primaire du département de l’Ouest, parmi lesquels 8 de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, situés notamment dans les quartiers de Cité l’Eternel, Bel-Air et Descayettes, et 3 situés en zone rurale autour de Petit-Goâve, ont bénéficié de ce programme. Deux ans plus tard, les résultats sont au rendez-vous : 10 centres sont non seulement opérationnels mais également plus performants qu’auparavant.

Les centres de santé ont en effet bénéficié, dans un premier temps, de travaux de réhabilitation et de sécurisation des locaux par la Fondation Architecte de l’Urgence, à la suite de quoi ils ont été fournis en équipements et médicaments. Le système de traitement des déchets biomédicaux a été amélioré. Le personnel médical et non-médical de ces centres a pour sa part bénéficié de formations administratives dans le but de renforcer le système de gestion et de suivi des patients, de la pharmacie et du stock. D’autres formations sur le suivi de grossesse, les maladies de l’enfant, le choléra, les violences contre les femmes, le dépistage du VIH/sida, la conduite d’examens biologiques et la prise en charge psychologique leur ont été dispensées.

Les structures offrent désormais de nouveaux services de qualité, en plus de ceux proposés avant le séisme de janvier 2010, comme la santé maternelle et infantile. Par ailleurs, le programme de lutte contre le choléra a contribué à préparer le système de santé haïtien à faire face à la maladie, et ce grâce à l’installation de centres de traitement des diarrhées aigues au sein des centres qui disposaient d’un espace suffisant, ou encore de formations à la prise en charge des patients cholériques par le personnel médical et le personnel d’entretien.

CHAPI – Après les travaux

Le onzième et dernier centre soutenu par la Croix-Rouge française, qui travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population et la Direction Sanitaire de l’Ouest, est le centre CHAPI de Cité Soleil. Deuxième institution de santé publique de la commune, le centre offre des services de consultation générale, de soins materno-infantiles, de nutrition, d’analyses médicales et de pharmacie. Tout comme les autres centres soutenus par la CRF, le centre CHAPI a été fortement touché par le séisme qui lui a infligé de nombreuses fissures, menaçant la sécurité de son personnel et de ses patients en cas de nouvel événement sismique. Ainsi, suite à l’étape de renforcement organisationnel du centre, le soutien apporté par la Croix-Rouge française et son partenaire la Fondation Architectes de l’Urgence s’est concentré sur le renforcement de la structure du bâtiment selon les normes parasismiques du MTPTC et selon les règles de sûreté concernant les incendies avec, notamment, la construction d’un escalier de secours en extérieur. Les travaux sont actuellement en cours de finalisation et laissent présager d’un impact positif à long terme pour la population desservie, afin d’assurer dans leur quotidien un meilleur accès aux services de santé et garantir leur sécurité physique face aux aléas naturels auxquels est confrontée Haïti.

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118