Haiti se prépare pour l’arrivée du cyclone Sandy


Publié le 24 octobre 2012
thumb image

SensibilisationHaïti commençait déjà à ressentir les effets de la tempête tropicale lorsque le Centre national américain des cyclones a confirmé que cette dernière était  passée au stade de cyclone catégorie 1. D’ores et déjà, Haïti a été mis en alerte orange et les autorités ont demandé à la population de rester vigilant et de suivre les consignes pour assurer leur sécurité pendant que le pays expérimentait de forts vents et des pluies torrentielles provoqués par le passage de la tempête dans les Caraïbes.

Ce matin, une alerte rouge a été émise pour les départements du Sud, du Sud-est, des Nippes, de l’Ouest et de la Grand-Anse. Le reste du pays est toujours en alerte orange. Sandy se rapproche de la Jamaïque et pourrait augmenter en force durant la nuit.

Au premier signe de mauvais temps, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) en Haïti, en partenariat avec la Croix-Rouge Haïtienne, a pris des mesures pour assurer une réponse rapide à toutes les régions du pays touchées par cette intempérie. Dès mardi matin, la FICR a commencé à envoyer des messages SMS sur le réseau de téléphone mobile Voila afin d’inciter les gens à se méfier des vents, de la pluie, des inondations et des glissements de terrain. Les messages mettent la population en garde et leur conseillent de rester vigilants, d’écouter la radio et de signaler le 733, le système téléphonique intégré de réponse vocale de la FICR. Ce système permet aux gens d’accéder à des informations concernant les mesures à prendre pendant et après une tempête.

Radyo KwaWouj, l’émission de radio de la Croix-Rouge Haïtienne, diffusera également des messages de prévention et de sécurité sur les ondes au cours de la semaine permettant une diffusion large diffusion.

Le camion à haut-parleurs de la Croix-Rouge parcourra les différentes zones de la capitale pour diffuser des messages aux personnes encore dans les camps de déplacés et dans les quartiers.

En termes de mécanismes de réponse, deux équipes d’intervention d’urgence  sont prêtes à être déployées pour des évaluations rapides des camps.  11.000 kits d’urgence ont été mis à la disposition de la Croix-Rouge Haïtienne pour une distribution aux personnes les plus vulnérables ainsi qu’à celles durement touchées par les intempéries provoquées par la tempête.

Il y a un peu moins de deux mois,  la tempête tropicale Isaac frappait Haïti. Bien que Sandy ne touche pas directement le pays, ses effets auront très probablement une incidence sur les milliers de personnes encore dans les camps et aux environs de Port-au-Prince.

Florent Del Pinto, représentant adjoint et chef de la coordination des mouvements techniques, déclarait: «Ensemble avec nos partenaires de la  Croix-Rouge Haïtienne, nous sommes prêts et resterons en état d’alerte en raison de la situation précaire dans le pays, en particulier dans la capitale. Nos équipes d’évaluation rapide sont prêtes à se rendre dans les zones affectées si nécessaire.

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118