La mission et la vision de la Société ont été adoptées et révisées dans son dernier plan stratégique quinquennal et reflètent la volonté de la Croix-Rouge Haïtienne de recentrer son action et de renforcer sa capacité de répondre aux besoins les plus pressants des populations les plus vulnérables d’Haïti. La vision stratégique de l’institution est fondée sur le développement d’une culture du volontariat et le renforcement de la résilience des communautés.
Prévenir et atténuer les souffrances humaines en toute impartialité, sans distinction de race, de nationalité, de sexe, de classe sociale, de religion ou d’opinions politiques, tel est légalement l’objet de la création de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne dont la mission essentielle consiste à :
Vision de la Croix-Rouge Haïtienne
« Un monde plus humain. Un monde où prévaut le respect de la dignité et de l’intégrité de l’homme. Un monde où règnent plus de justice et moins d’inégalités. Un monde où sévissent moins de misère, moins de souffrances et moins de calamités ! » Tels auraient pu être les motifs d’Henry Dunant aujourd’hui pour créer cette société d’entraide et de soutien des uns aux autres et vice versa, les deux formant une seule et même communauté. Car fort aujourd’hui, vulnérable demain… il suffit d’un petit écart, d’un simple et banal évènement.
Ainsi animée, la Croix-Rouge Haïtienne se voit au fil des années, à travers de plus en plus de membres formés en Premier Secours, en Prévention et en Gestion de Catastrophes, en Sécurité Transfusionnelle et autres, se porter à temps, en tout temps et aux confins de toutes ses régions, au service du citoyen rendu soudainement vulnérable ou le devenant avec l’âge, la condition physiologique, l’état de santé, l’état mental ou l’accident inopiné.
Ainsi animée, la Croix-Rouge Haïtienne se voit à travers ses jeunes membres et cadres compétents et dévoués, faire la promotion des comportements personnels responsables, la promotion du don altruiste de sang ; elle se voit porter assistance aux personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine et le Sida en luttant contre la stigmatisation et la discrimination dont elles sont trop souvent l’objet et en leur apportant des soins à domicile ou autre lieu.
Auxiliaire des pouvoirs publics, elle se voit partie prenante de toutes les campagnes de lutte contre les maladies contagieuses ou transmissibles, incluant les zoonoses.
Membre respectueux des Principes Fondamentaux du Mouvement, de l’éthique et des valeurs humanitaires, elle se voit les promouvoir, les diffuser et veiller à leur application par le plus de monde possible, ses membres en particulier. Elle les sensibilise à la philosophie du Volontariat et du devoir civique.
Elle se voit une institution bien considérée par ses partenaires, ses bailleurs de fonds et l’Etat, car, assurant une gestion saine et transparente des ses moindres deniers et de ses autres ressources mobilières et immobilières, elle leur rend compte périodiquement comme elle s’acquitte de ses devoirs Statutaires.
Elle se voit le lieu, le forum, la plateforme où bénéficiaires, partenaires et membres s’adonnent régulièrement à l’exercice éminemment démocratique et sain de l’évaluation de la performance et du renouvellement de ses dirigeants et de ses cadres rémunérés et bénévoles.
Aussi à l’effet de rendre palpable sa vision c’est-à-dire de la transformer en réalité, la Croix-Rouge Haïtienne compte-t-elle :
1) Se réorganiser à tous les échelons,
2) Se rendre plus utile, plus accessible et plus efficace,
3) S’ouvrir davantage aux autres,
4) Servir d’exemple et de modèle,
«de manière à contribuer à l’avènement d’une cité plus humaine, d’une cité où prévaut le respect de la dignité et de l’intégrité du citoyen, d’une cité où règne la justice, d’une cité ou sévit plus de bien-être pour l’un et pour l’autre !»
Capacité Opérationnelle
En 2021, La Croix-Rouge Haïtienne dispose d’un réseau de plus de 10,000 volontaires bénévoles dans tout le pays et collabore avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et 6 sociétés nationales sœurs sur place en Haïti : la Croix-Rouge Américaine, la Croix-Rouge Allemande, la Croix-Rouge canadienne, la Croix-Rouge Espagnole, La Croix-Rouge Néerlandaise, la Croix-Rouge Suisse , pour la mise en œuvre de plusieurs projets à travers tout le pays.
L’expérience combinée du Mouvement Croix-Rouge en Haïti, ses capacités techniques et ses connaissances terrain constituent une base solide pour atteindre les résultats attendus des différents projets envisagés pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables dans le pays.