Croix-Rouge Suisse



La Croix-Rouge Suisse travaille à côté de la Croix-Rouge Haïtienne et est présente dans la commune de Léogâne depuis 2010.

Elle d’abord commencé avec des projets d’urgence dans le domaine de la reconstruction de abris dans le but de soutenir la Croix-Rouge Haïtienne à venir en aide aux victimes du cataclysme du 12 janvier 2010.   Dès lors, elle a dû travailler avec la Société Nationale pour permettre l’accès à l’eau et aux produits hygiéniques aux bénéficiaires.

 La Croix-Rouge Suisse a aussi soutenu les interventions de la Croix-Rouge Haïtienne pour répondre aux urgences provoquées par le cyclone Matthew à Corail (2016-2019) et les réponses de la Société Nationale à la crise sanitaires issue de la pandémie de COVID-19 jusqu’en décembre 2020 dans la Région de Palmes.

 A partir de 2013-2014 des projets de développement ont commencé à être implémentés sur la Gestion de Risques et Désastres (GRD) ainsi que dans les domaines de l’eau et l’assainissement (WASH) et la santé communautaire. 

La   CRS implémentent, jusqu’en 2023, un programme de trois projets de développement qui vont s’étendre dans la commune de Léogâne. Les thématiques de ces projets sont : l’accès à l’eau et l’assainissement, la sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène, la gestion de risques et désastres ainsi qu’un projet de santé communautaire. Les interventions de dudit projet sont basées principalement sur le changement de comportement en matière de nutrition avec un volet agro écologique et restaurants scolaires en vue de contribuer à augmenter la disponibilité des aliments produits localement et promouvoir la consommation des aliments locaux, particulièrement les fruits et les légumes

En septembre 2020 la deuxième phase du projet santé communautaire a démarré dans 8 sections communales de Léogâne (Oranger, Citronnier, Petit Harpon, Fond’Oie, Fond de Boudin, Palmiste à Vin, Cormier et Dessources).

Ce projet vise à renforcer la résilience de la population en matière de santé mettant un accès particulier sur la sécurité alimentaire. De ce fait, une sensibilisation sur la nutrition sera faite dans les écoles ainsi que dans les communautés à travers des organisations communautaires de base (OCB) et des formateurs communautaires (FC) avec lesquels la CRH/CRS a travaillé déjà dans la première phase. D’autre part, le projet inclut un appui aux ménages pour la valorisation de produits locaux à travers l’installation des jardins familiaux suivant la méthodologie de terra preta.

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118