COVID-19, Riposte CRH : Assistance alimentaire aux familles en difficulté à Maïs Gâté, ce 28 juin 2020.-


Publié le 30 juin 2020
thumb image

À ce jour, pourtant, plus de 820 millions de personnes ne mangent pas à leur faim. La pandémie du COVID-19 aggrave la situation selon  M. Antonio Gutierez, Secrétaire Général des Nations-Unies, dans sa déclaration en date du 9 juin courant.

« Un Haïtien sur trois a besoin d’une aide alimentaire urgente, soit 3,7 millions de personnes, une augmentation importante par rapport à 2,6 millions de personnes fin 2018. Si aucune action immédiate n’est entreprise, entre mars et juin 2020, 1,2 million de personnes pourront manger un repas tous les deux jours et environ 2,8 millions de personnes pourraient manger un seul repas par jour », avait fait savoir OCHA (in Nouvelliste 30.12. 2019).

Réagissant à cet appel urgent du SG et de OCHA autour de la crise alimentaire menaçante, la Croix-Rouge Haïtienne a rapidement abordé certains bailleurs dont le Programme Alimentaire Mondiale et d’autres organisations philanthropiques mondiales en vue de soutenir un programme d’assistance immédiate à la population vulnérable qui éprouve de plus en plus de difficulté à se nourrir.

Notre appel à l’aide a donc été entendu par deux grandes organisations philanthropiques basées aux États-Unis, il s’agit de Liberland Aid Foundation représentée par l’Ambassadeur at Large Dr. Steven V. Melnik et le Global Confederation for Promotion & Development, Inc. dirigée par le Révérend Père Philippe Charles, PhD qui ont fait une donation d’un conteneur de produits alimentaires, essentiellement riz et pois , pour être distribués par sacs aux familles vulnérables. Pour cette première phase, la Croix-Rouge Haïtienne a ciblé la zone de Maïs Gâté.

Ce dimanche 28 juin 2020, en présence de représentants des deux fondations, une distribution alimentaire a donc été organisée au bénéfice de 561 familles vulnérables représentées par les chefs de ménages qui ont été pré-enregistrés via le système logiciel ODK de la Croix-Rouge et servis ce matin à notre campus de Maïs Gâté.  La Croix-Rouge Haïtienne a pris toutes les dispositions pour réduire le risque sanitaire à l’intérieur du campus depuis le lavage des mains, le port obligatoire du masque pour tous et la distance physique. Tous les bénéficiaires ont reçu en plus une paire de masques de protection et une petite affichette de sensibilisation en créole sur l’usage correct du masque. L’opération a pris fin vers 2 hres pm. à la satisfaction de tous.

Nos remerciements à la PNH qui a garanti l’ordre dans le périmètre externe du campus, et aux agents de la sécurité interne de la Croix-Rouge Haïtienne qui ont facilité un déroulement pacifique de la distribution.

Nous remercions aussi la presse dont Radio Télé Zenith pour la couverture médiatique.

 Nous programmons d’assister d’autres zones vulnérables avec les prochains supports.

Merci aux volontaires de la CRH présents depuis les visites domiciliaires durant la semaine jusqu’à la fermeture des opérations.

 Notre gratitude à Liberland Aid Foundation et la Corporation Globale pour la Promotion et le Développement et ce, au nom des familles assistées.

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118